Mayenne

Un circuit pour découvrir les joyaux patrimoniaux de la Mayenne

24 mai 2019 à 16h24 Par Coralie Juret
Catherine Cauchois, devant son château des Arcis à Meslay, a édité une brochure présentant les douze sites associés.
Crédit photo : CJ

Douze sites, châteaux, jardins et moulin s'unissent pour faire connaître leurs belles demeures et leur département.

Écouter le reportage

Un itinéraire pour mettre en lumière les belles demeures mayennaises : l'association Quatre Pa(s) en Mayenne vient de lancer sa Route des Joyaux de la Mayenne, douze châteaux, jardins et moulin. L'idée de Catherine Cauchois, propriétaire des Arcis à Meslay-du-Maine depuis 2003 avec son mari. Avoir des visiteurs est un véritable encouragement pour ces propriétaires passionnés qui ne comptent ni leur temps, ni leur argent.

"Nous nous sommes rendus compte que finalement nous étions très isolés. Quand nous sommes arrivés ici, pratiquement personne dans le village ne connaissait l'existence des Arcis. Petit à petit quand nous avons plus ouvert, les personnes du pays éaient contentes et nous ont fait remarquer que, oui c'était vraiment bien". Des visiteurs surpris toutefois à l'idée que d'autres lieux aussi bien existent à proximité. "On est le département de France où il y a le plus de châteaux habités (environ 600), mais finalement on ne les voit pas beaucoup ces châteaux", se désole Catherine Cauchois, présidente de l'association Quatre Pa(s).

A Meslay-du-Maine, le château des Arcis édifié au XVIe siècle par Charles de Cervon, gentilhomme ordinaire à la Cour, est entouré d'eau.

Et le constat est fait collectivement : la nécessité de se regrouper pour une plus grande visibilité. Ces sites variés, ils les font valoir par un circuit, la Route des Joyaux de la Mayenne, à travers quatre thématiques pour inviter les différents publics à découvrir ces belles demeures et leurs écrins :

"Les parcs et jardins ont un grand écho en particulier chez les Anglo-Saxons et dans le nord-est de l'Europe, et nous espérons que nos jardins vous amener beaucoup de touristes étrangers", expose Catherine Cauchois. "Les chapelles pour les passionnés d'art religieux, des activités particulières pour les familles, les décors intérieurs" égrène encore cette ancienne Parisienne.

Quatre Pas en Mayenne veut s'ouvrir à d'autres sites, publics ou privés. Renseignements et liste des sites sur www.chateaux-jardins-mayenne.fr, brochures en offices de tourisme.

Catherine et Xavier Cauchois ont recréé le jardin Renaissance selon les éléments retrouvés de l'époque.

Des artistes dans les jardins

Le Château des Arcis invite six artistes à exposer dans le cadre d' "Art'six", du 15 juin au 14 juillet à Meslay-du-Maine, avec le soutien du Conseil régional. Les oeuvres de Faby, Monique Bretéché, Jamel Zeddam, Gilles Guerrier, Alain Goisbault et Leb seront visibles dans les allées du parc, les pièces d'eau et les dépendances du château. Et comme Catherine Cauchois ne manque pas d'imagination pour mettre en avant son département d'adoption, elle imagine déjà un rendez-vous autour de la gastronomie sur la Route des Joyaux...

Château des Arcis à Meslay-du-Maine, ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Entrée 5 € pour les adultes, 3 € pour les 6-12 ans.