Pays de Craon. Des habitants vont inspirer l'écriture de polars sur leurs communes

Mayenne 

14 janvier 2022 à 14h25 - Modifié : 14 janvier 2022 à 14h28 par Alexis Vellayoudom

Tout au long du 1er semestre, Nicolas Turon rencontrera des habitants de 10 communes du Pays de Craon. Il va s'inspirer de leurs histoires pour écrire des polars sur leurs communes.

Polar Pays de Craon_06 01 22_AVC
Pendant le confinement, Nicolas Turon a écrit un polar avec les habitants de son village en Moselle
Crédit: Alexis Vellayoudom

Vous connaissiez les Crimes de l'Orient Express, vous découvrirez bientôt Petits meurtres à Simplé, comme 9 autres communes du Pays de Craon, elle aura bientôt son polar. Le pôle culture a accepté le projet artistique et ludique de l'écrivain et metteur en scène Nicolas Turon où les habitants jouent le rôle principal. 

 

Une enquête policière à Athée, un crime à Senonnes ? 

 

Pendant plusieurs semaines, Nicolas Turon se baladera dans les communes d'Astillé, Athée, Brains-sur-les-Marches, Congrier, Méral, Pommerieux, Saint-Poix, Saint-Quentin-les-Anges, Senonnes, Simplé et rencontrera leurs habitants comme une agricultrice, un commerçant, un spécialiste de l'église de Brains-sur-les-Marches, ou encore une équipe de foot féminine à Pommerieux pour rendre un texte policier à chacune de ces communes, "nourrit par les rencontres que j'y ai faîtes et les histoires que j'ai entendu", explique l'auteur. 

Alors pas de panique, Nicolas Turon met très vite à l'aise. Ce Mosellan d'origine est là pour discuter, comme un vieux copain, échanger avec les habitants car ce qui l'intéresse, c'est vous :  "je ne cherche rien, c'est vraiment très important d'arriver sans à priori et de se prendre le lieu en pleine face". 

Le comédien cherche à épouser votre vie, rentrer dans votre intimité comme il se plaît à le dire. Il n'est d'ailleurs pas impossible que vous lui offrez le couvert le soir, voire même le couché comme l'a fait la maire d'Athée, "j'ai appris comment la maire d'Athée, Nadine a rencontré son compagnon qui est une histoire magnifique. Je ne sais pas encore si je vais m'en servir comme d'un motif dans un des romans policiers, mais j'ai trois pages dans mon carnet qui concernent cette rencontre", confie l'écrivain.

Et ce sont bien vos histoires, vos anecdotes qui vont inspirer l'écriture de ces polars : "j'ai vraiment des pages remplies de dessins, de croquis, de photos, bout de texte et d'anecdotes. Et je me dis à tiens ça, c'est intéressant, la tradition des mouillotins, ça c'est bien, ça me donne une unité de lieu. Ah on allait en bande, chercher des oeufs dans les maisons, dans le sud de la Mayenne pour les ramener à l'hospice après. Et puis s'il y a des mouillotins qui est retrouvé mort, comment réagit la bande, qui est le suspect. Et ensuite, je commence à tisser ça comme un peintre peint sa toile".  

 

Un objet pour valoriser le territoire

 

Dans le Pays de Craon, les polars d'une quarantaine de pages seront livrés entre mars et cet été. Ils seront imprimés en 50 exemplaires, "ma formule, c'est de créer aujourd'hui les souvenirs de demain. Je préfère me projeter sur l'avenir et raconter le territoire d'aujourd'hui et le valoriser. C'est pas parce que les mines ont fermé, je suis Mosellan, où qu'il y a moins de boulot ou que le Covid nous isole, qu'il y a moins de choses à raconter", confie Nicolas Turon. La DRAC et le Département de la Mayenne financent le projet. Les élus souhaitent que ces livres soient mis à disposition dans les médiathèques du territoire. La DRAC et le Département de la Mayenne financent le projet. 

 

10 communes du Pays de Craon vont inspirer l'écriture d'un polar
Crédit: Alexis Vellayoudom