À Angers, magistrats et policiers ont protesté contre la réforme de la police judiciaire

Ce midi, une soixantaine de magistrats et quelques policiers étaient sur les marches du tribunal judiciaire d'Angers pour montrer leur désaccord sur la réforme de la police judiciaire présentée par le ministre de l'Intérieur.

17 octobre 2022 à 16h01 par Alexis Vellayoudom

Illustration tribunal Angers_16 04 21_AVC
L'enseigne Mc Donald's à Segré a été condamnée à verser 10 000 euros de dommages et intérêts.
Crédit : Mickaël Boulay

Ce lundi, les magistrats s'élevaient contre la réforme de la police judiciaire. À Angers, ils y avaient une soixantaine de professionnels et de policiers sur les marches du tribunal judiciaire. Ils s'opposent à la réforme que défend Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur veut fusionner les services de renseignements, de sécurité publique, de la police frontière et de la police judiciaire. L'Union syndicale des magistrats s'y oppose et estime que la réforme va priver les magistrats instructeurs de leurs enquêteurs sur des dossiers criminels.

 

 

"La réforme de la police nationale ne nous apparaît pas garantir la préservation des missions de police judiciaire [...] nous partageons en cela la crainte exprimée depuis plusieurs mois par la majorité des enquêteurs de police judiciaire de ne plus être en mesure de porter les investigations au long cours pour démanteler les réseaux criminels, avec une action portée sur le territoire national et international", écrivait de son côté le syndicat de la Magistrature.