À Pouancé, le MarSoins vient faire de la prévention de santé

À l'intérieur du camion, des professionnels de santé proposent des check-up santé et d'échanger pour ensuite réorienter les patients vers le soin. Le MarSoins s'installera sur le marché de Pouance de temps en temps.

1er juillet 2022 à 11h49 par Alexis Vellayoudom

Le Marsoins Pouancé_23 06 22_AVC
Les infirmiers du centre de soins de Pouancé ont fait venir le Marsoins sur le marché
Crédit : Alexis Vellayoudom

À Pouancé, on peut apercevoir le MarSoins, celui-ci ne sillonne pas les mers, mais les routes. Cette unité mobile vient faire de la prévention de santé dans les territoires sous dotés. 

 

Un check-up santé dans un camion

 

Ce jeudi matin, le marché de Pouancé a accueilli un nouveau pensionnaire. Dans ce camion très coloré, Le MarSoins, quelques curieux sont déjà venus passer la tête par le hublot. Nous suivons Pauline, l'infirmière, dans sa foulée, c'est Brice. À l'intérieur de l'unité mobile, une salle d'attente, une table de consultation. Le maraîcher du marché se jette à l'eau : "je viens parce que je travaille à mon compte et je fais jamais de visite médicale depuis que je suis installé donc ça fait plus de 15 ans que je n'ai pas fait de visite médicale, c'est l'occasion".

 

Reportage au MarSoins
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

"On en a quelques uns qui ne sont pas suivis par le médecin. Là, ça permet de faire un petit check-up entier, pouls, tension, glycémie. Voir s'il y a un diabète. S'il y a besoin, il y aura une réorientation vers un médecin", constate Pauline, infirmière au centre de soins de Pouancé. Et au MarSoins, il y a aussi ceux qui viennent pour un contrôle de routine, discuter, Marie plonge dans la cabine : "je suis en arrêt de travail donc je me dis autant voir".

Ce sont les infirmiers du centre de soin de Pouancé qui ont fait venir ce camion qui vogue depuis avril entre Châteaubriant, Derval, Redon et Saint-Nazaire, grâce au réseau À vos soins !,"on a une population qui a tendance à vieillir donc on a ce besoin. Venir sur le marché, ça permet aussi bien de suivre les jeunes et les anciens et rappeler qu'il y a de la médecine et qu'il faut pas hésiter à y aller", raconte Amaury, infirmier.  

 

Une aide pour ceux éloignés de la médecine

 

"On va au plus proche des habitants aussi sur la place d'un village, que dans un marché, un établissement scolaire ou auprès d'une structure sociale. Les professionnels de santé qui viennent dans le camion proposent des temps de prévention et d'échange, gratuit et anonyme. Ils font un petit dépistage que ce soit visuel ou un check-up santé suivant le thème. Donc c'est l'occasion de répondre aux questions des personnes et de les réorienter vers les professionnels qui pourront faire des soins", explique Clotilde, coordinatrice du projet.

 

Le MarSoins, c'est quoi ?
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Ce projet a aussi un rôle d'information pour ceux éloignés des cabinets ou qui n'ont simplement pas de médecins traitants, "on peut ensuite les réorienter vers une assistance sociale, la CPAM qui eux vont faire un suivi pour leur permettre de trouver un médecin traitant. On a aussi des personnes qui soit non pas la sécu ou de mutuelle, soit le soin coûte trop cher. Et puis on a aussi des personnes qui ont besoin de parler, d'échanger. Ils viennent rencontrer un professionnel de santé pour parler de leurs difficultés psychologiques, d'addictologies ou de la vie quotidienne".  

Une trentaine de professionnels de santé pourront venir dans ce camion, mais aussi des spécialistes comme des opticiens, dentistes, audioprothésistes, centre de planification de l'hôpital, orthophonistes, diététiciennes, psychologues, dermatologues, pneumologues. Le camion a, pour le moment, vocation à repasser de temps en temps sur Pouancé.