Angers. Il lance une application pour assurer la sécurité des étudiants

Etudiant en troisième année de pharmacie à Angers, Achille Papillon a lancé son application NightOwl. Un concept qui peut intéresser les étudiants angevins.

25 avril 2024 à 16h10 - Modifié : 28 avril 2024 à 1h06 par Pierre-Louis Besnier

NightOwl_26 04 24_DR
NightOwl est déjà utilisée par les associations étudiantes d'Angers
Crédit : DR

Originaire de Château-du-Loir (Sarthe), Achille Papillon a créé l'application NightOwl. Le principe ? Assurer la sécurité des étudiants lors des soirées auxquelles ils participent. Á l'heure actuelle, déjà plus 30.000 étudiants angevins utilisent l'application pendant les soirées. Cette idée vient d'une synthèse de trois passions. La première, c'est la santé, la deuxième est son attrait pour le relationnel puisqu'il désire être pharmacien. Et sa troisième passion est le fait que l'étudiant sarthois aime les nouvelles technologies. Il a remixé ces trois synthèses avec son expérience étudiante et ce qu'il a pu voir dans des soirées. C'est à ce moment-là que le projet est né. 

"On n'a pas réellement de solutions digitales"

Selon Achille Papillon, la société actuelle est en recherche de sécurité : "Je pense qu'aujourd'hui, on vit dans une société qui demande de plus en plus de sécurité, c'est une grosse question politique et actuelle. On s'est posé beaucoup de questions sur le fait de savoir ce qu'on avait comme outils pour apporter de la sécurité dans les soirées étudiantes et aussi de la gestion. En fait, le constat est flagrant : on n'en a pas". Achille Papillon ajoute qu'"aujourd'hui, on n'a pas réellement de solutions digitales. J'insiste sur le digital car aujourd'hui, on s'adresse à des jeunes étudiants qui ont entre 18 et 25 ans"

"On vit dans une société qui demande de plus en plus de sécurité"

Un outil de prévention pour les écoles

Souvent, les soirées étudiantes sont bien arrosées et peuvent parfois mal finir. C'est pourquoi Achille Papillon met le doigt sur la prévention aux écoles : "On ne va pas se mentir, il y a quand même une grosse corrélation entre augmentation des pratiques à risque et augmentation de la quantité d'alcool. C'est pour ça qu'avec NightOwl, on propose aux écoles un outil de prévention. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, pour faire de la prévention auprès de nos jeunes, il y a trois grandes compétences : la première est de la faire au bon moment, la deuxième est d'être capable de le répéter puisque, pour que nos jeunes aient des activités moins à risque, c'est d'être capable de leur proposer un outil, et de façon agréable, leur diffuse un message. Et la troisième compétence est le support. Je pense qu'aujourd'hui, si vous faites de la prévention papier, il faudrait songer à faire de la prévention digital". Achille Papillon a développé ce projet en partenariat avec Pépite, qui est l'incubateur national des étudiants entrepreneur n'ayant pas eu le statut national des étudiants entrepreneurs. Cela lui a pris un an et l'idée est de pouvoir commencer à la commercialiser. 

 

"On propose aux écoles un outil de prévention"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

Pour le moment, NightOwl est implanté à Angers mais Achille Papillon affirme que lui et ses associés commencent petit à petit à s'implanter partout : "On aimerait bien commencer avec les écoles et les nuits parisiennes. En terme de développement, c'est quelque chose de très intéressant pour nous et il y a surtout un besoin de sécurité. Donc actuellement, on se développe dans les Pays de la Loire et mais les nuits parisiennes seraient une très bonne idée à terme"

"On aimerait bien commencer par les écoles et les nuits parisiennes"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

"On peut se vanter de travailler avec une université"

Ce projet est soutenu par France 2023, Team For The Planet ou encore l'Agence gouvernementale Française chargée de la santé numérique. "On peut se vanter de travailler avec une université. On peut se porter garant des 27 000 étudiants de l'Université d'Angers et quasiment des 80 BDE (Bureau des étudiants), donc ça fait beaucoup de monde et de soirées étudiantes. On est également en discussion avec plusieurs groupes d'écoles angevines". L'étudiant Sarthois déclare qu'aujourd'hui, NightOwl peut compter sur deux commerciaux, un qui travaille sur Lyon pour implanter l'application et un autre qui travaille sur Paris. "Pour l'instant, on est sur le premier axe de le développer au niveau des écoles. Mais on commence à penser qu'il faudrait aussi le proposer à des professionnels de l'événementiel. Ça leur permet d'avoir un moyen de paiement qui coûte beaucoup moins cher qu'un TPE (Terminal de paiement) qui est beaucoup plus rapide. Et aussi d'avoir un outil de sécurité via le bouton d'alarme et potentiellement avoir un outil de publicité auprès de leurs participants"

 

"Il faudrait aussi le proposer à des professionnels de l'événementiel"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

Vous pouvez installer NightOwl sur toutes les plateformes de téléchargement comme l'App store et Google Play.