Angers SCO. Abdelli taille patron, Lepaul supersub... les notes face à Troyes.
Le SCO a retrouvé la dalle. Surpris à la demi-heure de jeu par un tir lumineux de Diop, les hommes d’Alexandre Dujeux ont su réagir pour l’emporter. Lepaul et Abdelli sont les buteurs du soir (2-1).
20 avril 2024 à 21h22 par Nino Bourge-Maldinez
Sous un soleil rasant, ce match est parti sur les mêmes bases que celui de lundi soir. Bien entrés dans leur partie, les hommes d’Alexandre Dujeux mettent à mal un bloc troyen indiscipliné (2 jaunes en 10 minutes de jeu). Ce sont pourtant les derniers nommés qui prennent la main sur la rencontre et se procurent les plus grosses occasions de la mi-temps. Profitant d’erreurs techniques angevines d’abord, d’un manque de justesse dans le pressing ensuite jusqu’à ce que Diop, seul à l’entrée de surface, vienne nettoyer la lucarne angevine d’un extérieur du pied lumineux (0-1, 29e). C’est sous les sifflets de Raymond Kopa que se termine ce premier acte.
Le deuxième acte débutait de la même manière. Aidé par l’entrée de Lepaul, Loïs Diony trouvait un second souffle. Après un quart d’heure de jeu positif, Esteban Lepaul délivrait le public d’une tête rageuse (1-1, 60e). Un but qui initie un nouveau temps fort angevin, amenant une nouvelle délivrance. L’attaque qui semblait mal partie, voit Himad Abdelli venir fusiller Alemdar depuis l’extérieur de la surface et donner l’avantage aux siens. Un avantage que les angevins auraient pu creuser avec un brin plus de réalisme mais qu’ils parviendront à conserver jusqu’au coup de sifflet final.
Avec ce précieux succès pour débuter une semaine à trois matchs, le SCO se donne de l’air et n’est plus qu’à trois longueurs du leader, Auxerre.
Les notes :
FOFANA (5) : S’il ne peut rien faire sur l’ouverture du score… Yahia Fofana a ensuite été décisif. Sa parade à bout portant (77e) puis sa sortie aérienne (85e) ont fait beaucoup de bien à une équipe qui subissait en fin de partie.
HANIN (6) : En difficulté ces derniers temps, Florent Hanin a relevé la tête. Appliqué défensivement et toujours bien placé, il a joué juste. Son centre millimétré pour la tête de Lepaul permet au SCO de croire encore à une montée directe.
LEFORT(4,5) : Bien que spectateur sur l’ouverture du score, Jordan Lefort a livré une bonne performance. Il aura compensé les efforts de Florent Hanin et fait jouer son sens du placement pour être là où il faut, quand il le faut. Précieux défensivement, il aura fermé le rideau dans sa surface de réparation.
BAMBA (4,5) : Sans doute fautif sur l’ouverture du score adverse, Abdoulaye Bamba a ensuite été précieux. Dans la compensation des efforts de Valéry d’abord, comme dernier rempart ensuite. Il a été remplacé par Cédric Hountondji à la 70e minute de jeu.
VALERY (4) : Match en demi-teinte pour l’international tunisien. Généreux dans les courses offensives, il a péché défensivement. Offensivement, ses choix de passes et ses imprécisions n’auront pas permis à son couloir de connaître l’efficacité escomptée.
EL MELALI (5,5) : Comme toujours avec El Melali, il y a du bon et du moins bon. S’il n’a pas lésiné sur les efforts défensifs et dans le cœur qu’il met à l’ouvrage, il aura manqué de justesse dans ses décisions pour se montrer plus dangereux voir décisif. Que dire de cet énorme raté alors qu’il était en situation de 2 contre 1.
CAPELLE (6) : Capitaine par l’exemple, Pierrick Capelle a livré une très bonne copie. Précieux dans la récupération du ballon et la projection offensive, juste techniquement et généreux dans les efforts, il est l’un des artisans du succès du soir.
OULD-KHALED (4) : S’il a été un élément précieux dans la récupération au milieu du terrain, “ZOK” a manqué de justesse dans ses choix de passe et la réalisation de celles-ci. Mal placé sur l’action qui amène le but troyen, il a cédé sa place à Esteban Lepaul à la mi-temps.
KALUMBA (6) : Généreux dans les efforts et ce, des deux côtés du terrain, Justin Kalumba a une fois de plus fait la différence. Précieux dans son association avec Hanin, il a été un véritable poison pour la défense adverse avant d’être remplacé par Raolisoa à la 70e minute de jeu.
ABDELLI (7) : Dans un rôle de meneur de jeu en retrait, Abdelli a fluidifié le jeu des siens. Précieux aussi bien offensivement que défensivement, il a été l’un des leaders technique de cette équipe avant de se muer en buteur. Il a été remplacé par Yassine Belkhdim pour les dix dernières minutes du temps réglementaire.
DIONY (6) : Beaucoup utilisé comme pivot, Loïs Diony a pesé sur la défense adverse. Trop rarement en position de tenter sa chance, ses appels ont créé les plus grosses occasions angevines. Bien qu’il n’ait pas marqué la feuille de statistiques, il aura créé les espaces nécessaires pour permettre à ses coéquipiers de briller. Il a cédé sa place à Niane à la 88e minute de jeu
LEPAUL (7) : Encore lui ! Rentré à la mi-temps, Esteban Lepaul a été un véritable renard des surfaces, reprenant parfaitement le centre de Florent Hanin pour égaliser.