Angers SCO. Capelle sauveur, Diony a la dalle ... les notes face à Annecy

Poussé dans ses retranchements par un FC Annecy séduisant, le SCO a retrouvé la dalle. Menés, les hommes d'Alexandre Dujeux ont pu s'en remettre aux cadres du vestiaire pour trouver la voie du succès et reprendre la seconde place de la Ligue 2. Pierrick Capelle et Loïs Diony sont les buteurs du soir (1-2).

10 mai 2024 à 23h23 - Modifié : 11 mai 2024 à 7h54 par Nino Bourge-Maldinez

Buteur, Loïs Diony permet au SCO de croire plus que jamais à la montée
Buteur, Loïs Diony permet au SCO de croire plus que jamais à la montée
Crédit : Angers SCO

Pas entrés dans leur match, les angevins subissent d’entrée de jeu. Portés par un parc des sports aux tribunes garnies et par un Nordine Kandil des grands soirs, les joueurs du FCA se montrent dangereux et poussent le SCO dans ses retranchements. Un duel perdu au milieu de terrain, un débordement réussi sur le côté et Yohann Demoncy n’a plus qu’à pousser au fond (1-0, 20e). Dominés, les hommes d’Alexandre Dujeux auront profité d’un coup franc de Pierrick Capelle pour égaliser (1-1, 42e). 

Au retour des vestiaires, trop peu de choses changent. Annecy a toujours la main mise sur la partie et le SCO recule. Kalumba (56e) puis Ould Khaled (67e) ont cédé leur place pour tenter de renverser le momentum. Momentum qui, sans doute sera venu d’un FCA fatigué après plus d’une heure d’efforts intenses… ou d’une égalisation de Rodez à Saint-Etienne. Les angevins se découvrent des velléités offensives dans le dernier quart d’heure et poussent pour aller chercher mieux qu’un nul. Niane remplace Valéry et, au bout du temps réglementaire, la délivrance. Loïs Diony profite d’une longue relance de la défense angevine, fixe son défenseur et enroule du gauche pour venir trouver le petit filet. Le SCO prend les devants (1-2, 90e) et frappe un grand coup dans la course à la montée. 

Profitant du nul de Saint-Etienne face à Rodez (1-1), le SCO compte 2 points d’avance sur les verts à une journée de la fin. Épilogue de cette course à la montée, vendredi prochain, face à Dunkerque.

 

Les notes :

FOFANA (6) : Figé au premier poteau sur l’ouverture du score, Yahia Fofana a ensuite répondu présent face aux tentatives -lointaines- d’Annecy. Il sauve les siens d’une parade de très haut niveau à l’heure de jeu.

VALERY (2) : Battu dans son couloir, en grande délicatesse défensivement et à contre-temps offensivement, Yan Valéry a connu une soirée plus que compliquée. Il a été remplacé par Ibrahima Niane à la 82e minute de jeu.

HOUNTONDJI (3,5) : Reconduit après la victoire face à Troyes, Cédric Hountondji a connu une soirée compliquée. Mis à mal par un bloc annécien plus que dangereux, le défenseur a peiné dans les duels.

LEFORT (3) : Pris à revers sur l’ouverture et peu convaincant dans l’intention sur cette même action, Jordan Lefort a lui aussi subi les velléités adverses? 

HANIN (3,5) : Homme du match la semaine passée, Florent Hanin a passé un match délicat. Bousculé par le jeu offensif du FCA, le latéral angevin a essuyé les vagues adverses. Peu en vue offensivement, il n’aura pas eu l’occasion de capitaliser sur son match précédent. 

EL MELALI (4,5) : A l'instar de Justin Kalumba, Farid El Melali aura passé plus de temps à défendre qu’à attaquer. Dans une équipe mise à mal par des annéciens conquérants, il aura peiné à faire la différence en attaque. 

CAPELLE (6) : Il a été le sauveur d’un SCO en péril en première mi-temps. Buteur sur un coup franc, précieux au pressing, dans la récupération du ballon et la projection, Pierrick Capelle a une fois de plus tenu son rang. 

OULD KHALED (5) : Malgré des temps compliqués, Zinédine Ould Khaled a livré une performance à la hauteur de ce que l’on peut attendre de lui. Intéressant à la récupération du ballon et en progression dans la gestion de ses déplacements, il est en forme au meilleur des moments pour le SCO. Il a cédé sa place à Esteban Lepaul à la 67e minute de jeu.

ABDELLI (6) : Dans un SCO aux multiples visages, Himad Abdelli a été discret mais efficace. Véritable leader par l’exemple, il a une fois de plus montré sa polyvalence. Présent au pressing, constant dans les deux moitiés de terrain, juste dans les choix, il est un des hommes qui permettent à Angers de croire, plus que jamais, à la montée.

KALUMBA (4) : Volontaire, Justin Kalumba aura connu meilleure soirée. Contraint de défendre sur Kandil, il a, à l’image du SCO, peiné offensivement en première mi-temps. S’il a créé quelques décalages, il était possible d’en attendre plus de sa part. Il a été remplacé par Lilian Raolisoa peu avant l’heure de jeu.

DIONY (6) : A contre temps en première période, trop souvent hors jeu et très peu trouvé dans le jeu, Loïs Diony a pointé le bout de son nez au bon moment. Trouvé en fin de match, il a trouvé le geste juste pour donner la victoire aux siens.