Maine et LoireSports

Angers Sco. Comme la saison passée, les Angevins vont tenter d'exceller face aux concurrents directs

L'année dernière, Angers Sco a bâti son maintien dans les duels face à ses adversaires directs. Sur les quatre équipes laissées derrières au classement de Ligue 1, l'équipe d'Alexandre Dujeux n'a perdu qu'une seule fois en huit confrontations.

Publié : 13 septembre 2025 à 16h15 - Modifié : 13 septembre 2025 à 16h32 Cyprien Legeay

Les Angevins ont réalisé un presque sans faute l'année dernière face aux concurrents directs.
Les Angevins ont réalisé un presque sans faute l'année dernière face aux concurrents directs.
Crédit : X/Angers Sco

C'est ce qui avait changé la donne et certainement permis à Angers Sco de se maintenir en Ligue 1 la saison passée : les confrontations face aux adversaires directs. Ce dimanche, face à une formation de Metz qui n'a connu que la victoire, les Angevins vont tenter de réaliser la même performance. Sur les 36 points empochés par les joueurs d'Alexandre Dujeux lors de l'exercice 2024-2025, 47,2% l'ont été face aux formations qui ont terminé derrière. Cela monte même à 58,2% des unités glanées si on prend en compte le FC Nantes (13e) qui a terminé avec le même total de point que le Sco.

 

Reims, seul défaite face aux mal-classés

 

À l'exception du match aller face au Stade de Reims, Angers Sco n'a jamais connu la défaite. Le Havre (15e, 4 points), Reims (16e, 3 points), Saint-Etienne (17e, 4 points) et Montpellier (18e, 6 points) ont tous permis aux partenaires de Yassin Belkhdim de ressortir avec quelque chose. "On avait conscience que ces matchs-là étaient très importants et déterminants pour se donner un maximum de chance de se maintenir, résume Alexandre Dujeux avant de se déplacer en Lorraine. Aujourd'hui, c'est une autre saison. Évidemment que l'objectif, c'est de rester performants dans ces rencontres-là. Il n'y a pas de recette miracle."

Si l'entraîneur angevin affirme ne pas avoir abordé ces rencontres différemment des plus grosses affiches, il appuie sur "les détails". Entre équipes assez proches, Angers Sco a toujours su tirer son épingle du jeu grâce à la concentration de ses joueurs, mais aussi l'efficacité. "Forcément, ça vient aussi de la concentration et de ne pas être trop crispé non plus. Parce que quand on est trop crispé, on a du mal à faire le dernier geste, prendre la bonne décision. Donc l'idée, c'est d'être conscient de l'enjeu, mais de réussir aussi à se lâcher."

FC Metz - Angers Sco, à suivre en direct sur Oxygène Radio dès 17h15.