Maine et LoireSports

Angers SCO. Face aux Herbiers, Koffi préservé, Abdelli opéré... plusieurs absents

À 18h, Angers SCO entame sa campagne de matchs amicaux aux Herbiers (N2). Les jeunes auront l'occasion de se montrer puisque Hervé Koffi, nouveau numéro 1, est laissé au repos. Belkebla est absent et Abdelli vient d'être opéré d'une hernie.

Publié : 16 juillet 2025 à 9h35 - Modifié : 16 juillet 2025 à 14h50 Alexis Vellayoudom

Hervé Koffi Angers SCO_15 07 25_AVC
Hervé Koffi sera numéro 1 au SCO
Crédit : Alexis Vellayoudom

Premier rendez-vous de la saison pour Angers SCO. À 18h, les hommes d'Alexandre Dujeux prennent la direction de la Vendée pour y affronter les Herbiers (N2). Mais le SCO sera largement amoindri par les blessures, l'occasion pour les jeunes de pouvoir s'exprimer. Ça ne sera pas le cas d'Hervé Koffi, le nouveau gardien angevin, prêté par le RC Lens, est laissé au repos par le staff. 

 

Hervé Koffi, souriant, mais revanchard

 

"On va y aller tranquillement. On prend notre temps pour que ça se passe le plus vite possible", précise Alexandre Dujeux lorsqu'il s'agissait d'évoquer la présence ou non d'Hervé Koffi dans les cages angevines cet après-midi. C'est donc les jeunes Melvin Zinga et Oumar Pona qui joueront. Le gardien burkinabé arrivé récemment au SCO doit encore peaufiner sa préparation après une saison quasi blanche où il n'aura disputé que 6 matchs sous le maillot lensois. Une saison qui l'a forcément impactée. "Quand on sort de quatre saisons en tant que titulaire et se retrouver en tant que numéro 2, il y a quand même de la frustration et des questions individuelles à se poser. Venir ici, c'était la meilleure solution pour continuer à progresser, évoque l'international burkinabé. C'était très difficile. Grâce à Dieu, j'avais des bonnes personnes autour de moi qui ont su me remotiver. Ce passage m'a donné beaucoup d'expérience et de compréhension sur le monde du foot : ne pas trop s'attacher aux gens, d'être prudent et surtout se méfier."

 

Hervé Koffi revanchard
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Au SCO, Hervé Koffi espère retrouver de la sérénité. Son profil a été validé par tout le staff angevin, dont Grégory Malicki, l'entraîneur des gardiens. "C'est quelqu'un de souriant et content d'être là. Il a un challenge à relever parce qu'il n'a pas joué la saison dernière, mais je considère qu'il est prêt. Il a une qualité d'agilité, très fort sur sa ligne, explosif et son jeu au pied", décrivait Alexandre Dujeux. Un jeu au pied peaufiné pendant toutes ces années passées comme joueur de champ. Mais le fils de Hyacinthe Koffi, ancien joueur de l'équipe nationale des Etalons, devra aussi succéder à Yahia Fofana, auteur du belle saison sous le maillot noir et blanc. "C'est une pression positive. Je veux montrer ce que je sais faire et aider l'équipe à atteindre ses objectifs." Pour Alexandre Dujeux, "les choses sont claires" sur la situation de l'ancien titulaire. "C'est quelqu'un qui doit quitter le club après avoir fait de très belles choses. Aujourd'hui, le numéro 1, c'est Hervé", recentre le coach scoiste. Les discussions sont toujours en cours pour vendre Yahia Fofana, le club réclame entre 10 et 12 millions d'euros. 

 

Belkebla et Abdelli absents

 

Haris Belkebla manquera aussi sur la feuille de match. "Ça va de mieux en mieux, mais on prend notre temps avec lui", précise Alexandre Dujeux. Derrière, Marius Louër ne jouera pas, gêné au niveau du psoas. Enfin, lui aussi bénéficiaire du fameux bon sortie, Himad Abdelli ne disputera pas le match amical de cet après-midi. Embêté depuis 8 mois, l'international algérien vient de se faire opérer d'une hernie. "Toujours humble, toujours debout. Cette opération ne m’arrête pas, elle me renforce. Je reviens plus fort, plus déterminé, prêt à écrire la suite de mon histoire avec force et honneur", a écrit le joueur sur ses réseaux sociaux. Il devra cependant attendre trois semaines comme l'a souligné Laurent Boissier : "Il reprendra la course au 15 août."

 

 

Est-ce un problème pour le vendre ? "Je ne sais pas. Je ne suis pas acheteur", balaye le directeur sportif angevin. En revanche, plus la vente tarde, plus le mercato angevin pourrait s'éterniser. Le SCO, dont la masse salariale est encadrée par la DNCG, doit dégager de l'argent pour trouver ses deux profils offensifs. "C'est le marché qui va dicter ce qui va se passer pour nous", confie sobrement Laurent Boissier.