Angers SCO : La logique sportive respectée à Marseille

Opposés à l'Olympique de Marseille en conclusion de cette 35e journée, le SCO n'a pas su créer l'exploit au Vélodrome. Bien qu'accrocheurs, les angevins ont été rattrapés par leurs vieux démons, une fois de plus.

14 mai 2023 à 22h44 par Nino Bourge-Maldinez

Angers s'incline à Marseille malgré avoir ouvert le score (3-1).
Angers s'incline à Marseille malgré avoir ouvert le score (3-1).
Crédit : Nino Bourge Maldinez // Oxygène Radio

Les week-ends se suivent et se ressemble pour le SCO d'Angers. Une semaine après sa défaite à domicile face à Monaco (1-2), Angers se déplaçait à Marseille. Condamnés à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, les hommes d'Alexandre Dujeux voulaient accrocher une équipe de Marseille ambitieuse. Face à la furia blanche, les Angevins ne peuvent que laisser passer l'orage. Cette fois-ci, les coéquipiers de Nabil Bentaleb tenaient bon, bien aidés par Paul Bernardoni, qui s'imposait deux fois face aux attaquants olympiens (10'). L'OM continuait d'imposer son rythme mais la défense scoîste veillait à ne laisser que peu d'espace. Disciplinés, les angevins tentaient petit à petit de proposer du jeu. En manque cruel de réalisme le week-end précédent, le SCO semble avoir retrouvé son efficacité offensive. Alors que les pensionnaires du vélodrome étaient dans un temps fort, une sortie de balle propre et une passe d'Himad Abdelli dans la profondeur permet à Abdallah Sima de se présenter face à Lopes et d'ouvrir le score (0-1, 28e). Contre le sens du jeu, Angers mène désormais au score. Les réjouissances sont pourtant de courte durée : le SCO recule et Jonathan Clauss profite d'un mauvais alignement de la défense angevine pour trouver Alexis Sanchez dans la surface pour égaliser (1-1, 34e). Cet OM qui n'a pas le droit à l'erreur s'il veut disputer la Ligue des Champions l'an prochain, fait courir une équipe angevine timorée jusqu'à la mi-temps. 

La mi-temps, pire ennemi du SCO

Si la croyance collective veut que la mi-temps vienne aider les équipes en difficulté, ce n'est pas le cas pour Angers. Comme souvent, le retour des vestiaires est fatal au SCO. Une première occasion repoussée avec difficulté puis une deuxième et voilà Dimitri Payet était laissé seul au deuxième poteau, donnant à l'OM l'avantage au tableau d'affichage (2-1, 47e). Alors qu'ils menaient avant la demie heure de jeu, les Angevins sont désormais menés au score. Marseille dominait et confisquait le ballon, sans pour autant se créer de réelles occasions. Le SCO tenait bon face aux vagues blanches qui déferlaient sur leur moitié de terrain et s'octroyaient l'occasion de croire en un résultat positif. Les quinzes dernières minutes du temps réglementaire annoncées, les angevins reculaient et concèdaient de plus en plus d'occasions. Revenu défendre, Sima détournait malencontreusement le ballon de la main et Benoit Millot, à l'aide de l'arbitrage vidéo, désignait le point de pénalty. Jordan Veretout se présentait face à Paul Bernardoni et transformait à contre-pied (3-1, 77e). Menés de deux buts, les angevins tentaient de construire mais s'exposaient à une nouvelle contre attaque. Bernardoni, qui jouait semble-t-il son dernier match avec le SCO en ligue 1, terminait blessé après une sortie dans les pieds de Nuno Tavares (90e). Bien qu'accrocheurs, les Angevins s'inclinent pour la 27e fois de la saison avant de se déplacer à Reims, dimanche 21 mai.