Maine et Loire

Angers. Une augmentation "très nette" des accidents avec le tram

Dans la lignée des mauvais chiffres de la Sécurité routière en Maine-et-Loire, les accidents de tram sont aussi en "très nette" augmentation. +50 % depuis 2022 rapporte Irigo. Les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes sont les plus concernés.

Publié : 16 septembre 2025 à 12h27 - Modifié : 19 septembre 2025 à 14h17 Alexis Vellayoudom

Tram Irigo Angers_01 09 25_DR
Les accidents avec les cyclistes et les trottinettes sont plus fréquents
Crédit : DR

Ce n'est plus un secret, le bilan de la Sécurité routière en Maine-et-Loire est "dramatique", selon le terme employé par le préfet Philippe Chopin. 34 morts depuis le début de l'année 2025 (le bilan annuel de 2024 était de 41 morts ndlr) et un nombre de blessés élevés par rapport à la même période (573 contre 500 en 2024 à la même période). D'après la police nationale, les zones urbaines sont principalement concernées, c'est d'ailleurs sur leur territoire qu'il y a le plus d'accidents, 308 contre 158 en zone gendarmerie. Et le tram n'y échappe pas... Selon Irigo, les accidents avec les tramways sont en hausse.

 

Une cinquantaine d'événements par an

 

"On a une augmentation très nette des accidents tramway avec cyclistes ou des trottinettes", constate Pascal Deberteix, directeur d'Irigo. Depuis 2022, les incidents en lien avec le tramway ont bondi de 50 %. Une cinquantaine d'événement par an selon Irigo. 20 % des collissions se font avec des piétons, 15 % avec des vélos ou des trottinettes, "qui ne respectent pas la priorité du tramway", souligne le gestionnaire des transports en commun angevins. 

 

 

Autre donnée en augmentation, le nombre de chutes à l'intérieur des tramways (au démarrage ou au freinage). "Car les voyageurs ne se tiennent pas", note Irigo. D'ailleurs, une centaine de freinage d'urgence sont réalisés, "afin d’éviter un potentiel accident". 

 

"On constate de plus en plus de comportements inadaptés"

 

Parmi les plus marquants, celui du 15 mai dernier en fin de journée lorsqu'un homme de 35 ans, parti chercher son fils à la crèche, est percuté par un tramway à 30 km/h sur le boulevard Robert d'Arbrissel dans le quartier de la Roseraie. En urgence absolue, il sera pris en charge par les pompiers. D'autres faits ont émaillé le réseau tram ces derniers mois. Une collision entre une voiture et un tramway le 28 avril dans la rue des Capucins qui ne causera heureusement que des dégâts matériels ou encore un scooter qui roulait en sens interdit, percuté le 25 novembre 2024 près de la place Jules Verne. "On constate de plus en plus de comportements inadaptés. Cette rentrée, c'est l'occasion de rappeler : soyons vigilants", martèle le directeur d'Irigo.