Anjou Bleu communauté : les commerçants recensés sur un site internet

Maine et Loire 

Avec les Boutiques de l'Anjou Bleu, la collectivité espère prolonger la mobilisation des habitants autour du consommer local. ABC a pris en charge l'intégralité du coût de ce site vitrine.

Boutiques de l'Anjou Bleu ABC Grimaud Godde_05 07 21_CJ
Des acteurs du Candéen, du Pouancéen et du Segréen ont travaillé sur les Boutiques de l'Anjou Bleu.
Crédit: CJ

23 juillet 2021 à 15h37 par Coralie Juret

Une vitrine numérique pour mettre en avant les professionnels d'Anjou Bleu communauté... l'idée est née au printemps 2020 durant la pandémie pour aider des commerçants locaux en manque de perspectives. Il a fallu près d'un an pour que le site internet voit le jour, le 5 juillet dernier. Gilles Grimaud, président d'ABC a consulté les trois associations de commerçants de Segré-en-Anjou Bleu, Ombrée d'Anjou et Candé.

Gilles Grimaud : "il fallait qu'on se mette d'accord sur ce qu'on allait faire"
Crédit: Coralie Juret

Sur boutiquesanjoubleu.fr, pas de click & collect, trop chronophage et trop peu rentable pour les commerçants, mais des fiches détaillées et illustrées pour chaque professionnel. On en trouve déjà une centaine, recensés par secteur d'activité et par commune, ainsi que les dernières actus économiques et les rendez-vous des associations AssAnble, CCA de Pouancé et Candé avenir entreprises. Les artisans, commerçants et libéraux qui  n'y figurent pas peuvent compléter leur fiche gratuitement

 

Faire perdurer le consommer local

Le coût du projet, 10 000 € sont entièrement assumés par Anjou Bleu Communauté : la création du site internet par les Etablissements Kirsch basés à Segré, et son alimentation par le chargé de mission, Hugo Morat. Le but ? une vitrine gratuite et accesible à tous. Le président Grimaud espère ainsi prolonger l'élan du consommer local.

Gilles Grimaud : "consommer local c'est très important"
Crédit: Coralie Juret

193 activités commerciales ont déjà été recensées sur le Segréen, le Pouancéen et le Candéen. Il y aurait potentiellement 350, selon la Chambre de commerce et d'industrie du Maine-et-Loire. 

Pour les consulter, c'est sur www.boutiquesanjoubleu.fr, via le moteur de recherche, par lieu ou par secteur d'activité. Le site, gratuit, pourra évoluer vers des achats en ligne à la demande des commerçants.