MayenneSports

Athlétisme. Championnats de France Elite : Romain Mornet, les Mondiaux de Tokyo en ligne de mire

Le Mayennais Romain Mornet remet son titre en jeu aux championnats de France Elite. Après avoir créé une petite surprise l'année dernière, le spécialiste du 1 500 m vise la qualifications pour les Mondiaux de Tokyo.

Publié : 1er août 2025 à 16h29 - Modifié : 1er août 2025 à 16h29 Cyprien Legeay

Romain Mornet a battu son record sur 1 500 m cette saison.
Romain Mornet a battu son record sur 1 500 m cette saison.
Crédit : FFA

Le 1 500 m des championnats de France Elite 2025 est certainement l'une des courses les plus attendues de cette édition. Avec six engagés ayant déjà réalisé les minima FFA pour Tokyo (3’32’’09), dont le Mayennais Romain Mornet, la distance promet une belle bagarre. Les deux premières places seront qualificatives d'office pour les Mondiaux tandis qu'une troisième sera choisie par la Fédé plus tard avec des critères un poil fouillis.

Romain Mornet, qui a abaissé son record à 3'31''62 cet été, se sent fort mais se méfie de la concurrence. L'archi-favori Azeddine Habz, le seul à avoir un record sous les 3'30, n'aura certainement pas envie de laisse le titre une deuxième année de suite. Alors le Mayennais se satisfera d'une deuxième place. "Bien évidemment, si je peux gagner, je ne vais pas m'en priver, mais déjà être dans les deux premiers, ça va être très difficile. Je pars du principe que si on vise la gagne, on peut tomber sur la deuxième place et ça sera positif quand même."

Avant tout ça, Romain Mornet va veiller à ne pas se faire surprendre en série ce samedi soir. "Les séries, c'est toujours un piège, mais cette année je pense que ça va vraiment l'être parce que le niveau est hyper homogène en France, pointe le champion en titre. Donc il ne va pas falloir se faire avoir et peut-être que certains vont passer à la trappe. Après, en finale, le niveau est tellement élevé que je ne sais pas vraiment comment ça va courir. Habituellement, c'est un peu tactique et ça s'emballe sur la dernière partie course. Mais là, étant donné qu'Azeddine, qui a le record de France, est présent, je ne sais pas s'il va attendre les derniers hectomètres ou s'il va de suite prendre les commandes et essayer de mener avec un rythme élevé pour justement nous distancer."

Côté mayennais, Merlin Silveri de l’EANM sera aligné sur 100m, Edouard Chaudet en hauteur, Matthias Orban à la perche et Laurine Beucher sur 1 500m. Évidemment, Gabriel Bordier défendra aussi son titre sur le 10km marche. En revanche pas de Championnats de France pour la spécialiste du 400m Sounkamba Sylla qui fait l’impasse.