Avec les cyanobactéries, la baignade est interdite à Pouancé et Combrée

La baignade et activités nautiques sont interdites jusqu’à nouvel ordre au vu des résultats des prélèvements à Pouancé et Combrée. Les taux de cyanobactéries et la présence d'algues sont anormales.

23 août 2022 à 16h59 - Modifié : 23 août 2022 à 18h00 par Cyprien Legeay

La baignade est interdite au plan d'eau de Combrée.
La baignade est interdite au plan d'eau de Combrée.
Crédit : Photo d'illustration/Commune d'Ombrée d'Anjou

En raison d'une forte concentration d’algues et de la présence de cyanobactéries, la baignade est interdite au public depuis aujourd’hui dans le plan d'eau de Combrée. Selon l'ARS, habilité à faire les prélèvements et interdire ou non la baignade, "les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces superficielles, stagnantes, peu profondes, riches en nutriments. Elles peuvent former des dépôts abondants de couleur généralement bleue/verte".

C'est également le cas depuis vendredi soir à l’étang de Pouancé où la base Natur’O Loisirs a dû fermer après des concentrations de cyanobactéries trop importantes. Certaines de ces cyanobactéries peuvent être dangereuses pour l'homme et les animaux. Les symptômes sont souvent des maux de ventre, des démangeaisons, des vertiges ou encre des irritations.

L'ARS et la base Natur'O Loirsirs interdisent donc la baignade et les activités nautiques "avec risque de chute ou de contact important avec l'eau". La pêche est elle autorisée mais la consommation de poissons est déconseillée. L'ARS conseille, en cas d'immersion ou contact accidentel de prendre une douche, ou encore d'éviter de laisser boire et se baigner les animaux.