Cancer du sein. Des séquelles « neurologiques et cognitives » même après la guérison

Dimanche, les Chevilles Roses organisent une marche pour la lutte contre le cancer du sein, à l’occasion d’Octobre Rose. La présidente de l’association nous a parlé de l’après pour les malades, et veut faire plus de prévention pour que chacun prenne soin de soi.

7 octobre 2023 à 11h22 - Modifié : 9 octobre 2023 à 12h03 par Coralie Juret

Isabelle Chevillard les Chevilles Roses Octobre rose cancer du sein Thorigné d'Anjou_29 09 23_CJ
Isabelle Chevillard et les Chevilles Roses se mobilisent contre le cancer du sein à Thorigné d'Anjou
Crédit : Coralie Juret

Faire attention à sa santé pour lutter contre la maladie, c’est le message de la marche rose organisée ce dimanche 8 octobre à Thorigné d’Anjou au profit du Comité féminin 49, dans le cadre d’Octobre Rose. La quatrième marche qu’organisent les Chevilles Roses, un groupe d’amis qui vient de se constituer en association (en janvier 2023).

Isabelle Chevillard, présidente, ne veut pas qu’on banalise le cancer du sein quand Octobre Rose revient chaque année. Elle invite chacun à prendre soin de son alimentation et de son bien-être : « Quelqu’un qui se dépiste, qui prend en compte sa santé, il se donne toutes les chances pour s’en sortir. On a cette chance d’avoir des campagnes de dépistage… alors oui, c’est pas cool de faire une mammographie, mais qu’est-ce que c’est par rapport au risque pris, franchement ? »

Isabelle Chevillard : prendre soin de soi c'est se donner toutes les chances de s'en sortir"
Crédit : Coralie Juret

 

« Il faut dépasser le traumatisme et adapter sa vie, après le cancer »

 

Les 35 adhérents des Chevilles Roses veulent se mobiliser tout au long de l’année pour faire passer le message. Isabelle imagine déjà des soirées de prévention avec des professionnels, et des défis sportifs pour bouger. Car le cancer peut frapper tout le monde, et laisse des séquelles même après la rémission et la guérison. Des traces physiques, mais aussi neurologiques et cognitives explique la présidente des Chevilles Roses.

Isabelle Chevillard : "la maladie laisse des séquelles neurologiques et cognitives"
Crédit : Coralie Juret

Marche rose à Thorigné d’Anjou dimanche 8 octobre, départ groupé à 9h de la salle du Ponceau après une photo aérienne en rose. Trois circuits de 5 à 14 km accessibles aux familles et aux sportifs. Inscription 7€ pour les 12 ans et +, 12€ avec le t-shirt.

300 personnes sont attendues, un hommage sera aussi rendu à une adhérente décédée récemment. Les habitants de la commune sont également invités à mettre une touche de rose à leur maison dimanche.