Maine et Loire

Challain-la-Potherie. Le Relais du Château dans une émission culinaire ce mercredi

Ce mercredi 22 octobre, Le Relais du Château, situé à Challain-la-Potherie, concoure dans l'émission de M6 "La Meilleure cuisine régionale, c'est chez moi !". Ils ont accueilli en mai les chefs Yoann Conte et Mallory Gabsi.

Publié : 20 octobre 2025 à 10h52 par Alexis Vellayoudom

Challains Restaurant M6_15 10 25_AVC
Romain Braud, Typhaine, Samantha et Aurélien assis à la table où se sont attablés les chefs
Crédit : Alexis Vellayoudom

Le Haut-Anjou sera de nouveau mis à l'honneur sur le grand écran. Alors que plusieurs boulangeries ou châteaux du coin ont déjà eu leur moment de célébrité, c'est au tour du petit restaurant de Challain-la-Potherie d'avoir son moment de gloire. Ce mercredi, à 18h35, Le Relais du Château participe à l'émission de la chaîne M6 La Meilleure cuisine régionale, c'est chez moi. Une compétition sur une semaine durant laquelle huit restaurateurs de la région s'affrontent en deux contre deux, et mettent en avant la gastronomie locale. Le tout jugé par le chef étoilé Yoann Conte et le demi-finaliste de Top Chef 2011 Mallory Gabsi

 

Reportage au Relais du Château à Challain-la-Potherie
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Gogue, poulet à l'Angevine et Crémet d'Anjou


C'est sur le palier de ce petit restaurant de village que nous retrouvons Romain Braud. Une entrée de carte postale avec en face, le château de Challain, surnommé Le Petit Chambord, lieu iconique qui attire, chaque année, des mariages de personnalités aux portefeuilles bien garnis. "J'ai été contacté via les réseaux, lance celui qui a repris l'affaire en 2022 après avoir tenu la crêperie Le Chat Gris à Segré. Le Château de la princesse enchantée, ça compte. Ça a joué dans la bascule. Le vis-à-vis est sympa et c'est magnifique, chaque jour".

 

Le repas servi aux chefs
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

La vingtaine de membres de l'équipe de production est venue tourner en mai dernier. "On les a servis dans la salle cheminée. C'est vraiment la maison ancienne du bâtiment. Et on s'est installé avec eux, vraiment comme à la maison, c'était vraiment être le plus naturel possible. On vient mettre le plat au milieu de la table et on déguste ensemble." Dans les assiettes des chefs, de la gogue en entrée. "C'est une sorte de boudin noir en plus fin qui vient du Pays d'Ancenis. On l'a fait en version samoussas pour que ça soit une mise en bouche facile à manger", précise Romain. Les convives ont ensuite enchaîné avec une fricassée de poulet à l'Angevine, "avec un poulet de la Ferme de la Touche au Tremblay, de l'Anjou Blanc, des champignons, le tout dans une cocotte façon grand-mère". Puis le fameux Crémet d'Anjou en dessert. 

 

 "C'était hyper agréable de pouvoir faire goûter ma cuisine"

 

Pour élaborer ce menu, le chef Aurélien Cosson a dû ressortir ses vieilles recettes, aidé par sa seconde Tiphaine. "C'est des recettes que je connaissais, mais je ne les avais pas trop faîtes. Ce n'est pas des trucs qu'on fait encore. C'est un peu ancien et des plats qu'on ne fait plus beaucoup, à part le Crémet d'Anjou, ajoute le chef. C'était hyper agréable de pouvoir faire goûter ma cuisine à des chefs qui sont reconnus dans le milieu de la gastronomie française". Le restaurant sera jugé sur le repas, l'accueil et la décoration.

 

Challain Emission M6_15 10 25_DR
Romand Braud (au centre) avec les chefs Mallory Gabsi et Yoann Conte
Crédit : DR

 

Mais au-delà de la compétition, Romain retiendra l'expérience humaine. "On a eu la réaction en direct. J'étais très content, Aurélien aussi, très touché parce qu'il y a eu des retours aussi de cuisine entre professionnels et des choses qu'ils ne connaissaient pas, donc c'est un plaisir. C'est une grande expérience. Si en plus on peut mettre en avant notre région et son savoir-faire, c'est gagnant." En cas de victoire, Le Relais du Château repassera vendredi pour la finale.