Maine et LoireSports

Coupe de France. Au bout du suspens, le SC Beaucouzé se qualifie pour un 8e tour historique

Ce samedi soir, le SC Beaucouzé (R1) l'a emporté 1-0 dans le Poitou face à Montmorillon (R2). Un penalty en fin de partie envoie le club vers le 8e tour de la Coupe de France.

Publié : 15 novembre 2025 à 21h44 - Modifié : 15 novembre 2025 à 23h09 Alexis Vellayoudom

Beaucouzé - Montmorillon Coupe de France_15 11 25_chloé.photos49
La joie du SC Beaucouzé après sa victoire 1-0 face à Montmorillon (R2)
Crédit : chloé.photos49

C'est par un trou de souris que le SC Beaucouzé rejoint le 8e tour de Coupe de France. Ce soir, les hommes d'Adrien Champagne qui évoluent en R1 se sont imposés sur le plus petit des scores 1-0 face à la formation du poitou Montmorrilon (R2). 

 

Un penalty libérateur

 

Dans un match plutôt maîtrîsé, le dernier club amateur du Maine-et-Loire encore en lice a d'abord serré les fesses lorsque le Montmorillonnais Nacus (32e) ratait son penalty. "On s'est vite adapté au fait qu'il jouait avec une ligne de quatre derrière. Au bout de trois minutes, on a vite ajusté par rapport à nos principes. On a réussi à très bien trouver l'interligne, nos deux numéros dix qui pouvaient se retourner. Là où on a été un peu plus déficient, c'est dans la capacité à se connecter pour trouver le joueur lancé ou le joueur 1 contre 1 sur l'extérieur. Mais globalement, on a été très longtemps chez eux."

Les Beaucouzéens ont finalement eu leur chance en fin de match avec, eux aussi, un pénalty, cette fois transformé par Modet Camara à la 87e minute qui les envoie au 8e tour. "Je ne suis pas sûr qu'il y en ait un seul qui y soit déjà allé, s'amuse Adrien Champagne. C'est une première au club, ça s'inscrit dans une logique collective. On est content de pouvoir inscrire notre nom à ça, et on se donnera les moyens d'essayer de passer encore un tour."

 

Un long déplacement au 8e tour

 

Au prochain tour, les Angevins se déplaceront de nouveau, mais chez une formation de Régional 1, le FC Saint-Mézièry (Aube) ou le FC Périgny (Charentes-Maritime), dont la rencontre est prévue demain à 14h. Un match que ne regardera pas Adrien Champagne. "On se débrouillera pour avoir des informations ou de la vidéo, pas forcément de ce match-là, parce que la vérité d'un match n'est pas forcément celle de tout le temps." Quoiqu'il arrive, le déplacement sera de nouveau long, mais c'est plutôt un bonus pour le technicien : "Quand c'est ponctuel, c'est plutôt intéressant. C'est ce qui fait des temps où on crée des moments qu'on ne peut pas forcément créer sur d'autres instances".

En attendant, les Beaucouzéens vont devoir se concentrer sur le championnat avec la réception le week-end prochain de l'Ancienne de Château-Gontier, eux aussi qualifiés après une victoire 9-0 contre une R3 bretonne.