Coupe du monde de rugby. Un Anglais du Haut-Anjou séduit par l'ambiance dans les stades

Charles Appleton a assisté à cinq rencontres. Résultats, ambiance, il revient à notre micro sur cette Coupe du monde de rugby en France.

20 octobre 2023 à 12h58 - Modifié : 23 octobre 2023 à 16h29 par Alexis Vellayoudom

Charles Appleton - Angleterre CDM Rugby_18 10 23_AVC
Charles et Chris Appleton ont assisté à cinq rencontres de la coupe du monde de rugby
Crédit : Alexis Vellayoudom

Malgré l'élimination du XV de France, la Coupe du monde de Rugby se poursuit ce week-end avec les demi-finales. Et les Anglais, qui vivent chez nous, il y en a beaucoup, continuent de vibrer pour leur équipe. Aprè sa victoire face au Fidji en quart de final, le XV de la Rose tentera de faire mieux que les Bleus face à l'Afrique du Sud ce samedi 21 octobre. Nous sommes allés voir Charles Appleton, anglais, installé depuis 2002 au Manoir de la Vieille Douve au Bourg d'Iré et supporter de l'équipe nationale. 

 

Vaincre l'Afrique du Sud, mission impossible ?

 

"Après les Fidji, ça risque d'être une autre paire de manche", lance Charles. Celui qui plaçait l'Irlande et la France comme les grands favoris garde quand même espoir, "il y a une chance. Je pense 30 % pour l'Angleterre et 70 % pour l'Afrique du Sud, c'est très fort". Pourtant les Anglais ont longtemps été une des meilleures équipes mondiales de l'ovalie, mais comme dans tous les sports, il y a des cycles et le XV de la Rose est plutôt dans la pente creuse. "l'année quand on a gagné avec Johnny Wilkinson, c'était très fort. Maintenant, ça a diminué. Désormais, il y a beaucoup de joueurs étrangers qui jouent en Premiership en Angleterre et c'est assez difficile pour les joueurs anglais", analyse le rygbymen.

 

Son pronostique, Angleterre - Afrique du Sud ?
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Et le natif de Wigan a ses favoris dans cette équipe, "je préfère Tuilagi, le 12. Il est très fort. Tout le monde déteste Farell, mais pour moi, il est super. Son père entraine l'Irlande et il jouait pour l'équipe de Wigan. Son fils pour moi c'est un très bon joueur". 

 

Une ambiance à la hauteur de l'évènement

 

Et au-delà des résultats, cette Coupe du monde de rugby en France a conquis le coeur des supporters étrangers. C'est en tout cas le constat que fait Charles. Avec sa femme, ils ont assisté à quatre rencontres à Nantes et le quart de finale Angleterre - Fidji à Marseille. "C'est super, le premier match avec l'Irlande, il y avait du vert partout. Après, on a vu le Pays de Galles, c'est rouge partout. Mais les supporters d'Argentine ce sont les meilleurs. Ils chantent beaucoup et dansent, c'est superbe", s'émerveille le Bourg-d'Iréen d'adoption.

 

Charles est conquis par l'ambiance de cette Coupe du monde
Crédit : Alexis Vellayoudom

Il y a aussi les moments de tristesse. À Marseille, en terrasse, Charles a regardé France - Afrique du Sud, "le match était magnifique. C'était un des meilleurs matchs de la Coupe du monde. C'était parfait et costaud, mais à la fin les Français n'étaient pas contents. Il y en a qui ont pleuré". Les demi-finales, ça débute ce soir avec Argentine - Nouvelle-Zélande à 21h et demain Angleterre - Afrique du Sud à 21h..

 

Un France - Angleterre à Segré

 

La fête de l'ovalie continuera d'animer les terrains de Segré dans l'année puisque le club du Rugby club du Haut-Anjou doit accueillir des joueurs du club anglais de Diss dans le Norfolk. Depuis quelques années, sous l'impulsion de Charles, les deux clubs sont en jumelage, "mon fils habite Diss et c'est mon ancien club donc on a décidé de faire des échanges chaque année. La première année a été empêchée par la Covid", raconte le vice-président du RCHA depuis maintenant trois mois.  

L'essai a finalement été transformé, puisque l'année dernière, ce sont les Anglais qui se sont déplacés. Cette année, les anglais vont se mêler aux Français. En février, 40 jeunes feront le déplacement puis une soixantaine de seniors dans la période de Pâques pour des tournois amicaux.