De "mascotte" à l'Intrépide d'Angers au Mondial : le fabuleux destin de Sofiane Boufal

Avant de devenir un joueur majeur de la sélection du Maroc et d'Angers SCO, Sofiane Boufal a impressionné lors de ses débuts à l'Intrépide d'Angers. A deux jours du match Maroc-Belgique, Gilles Latté, son premier éducateur entre 1998 et 2005, revient sur ses souvenirs de l'attaquant. Rencontre.

25 novembre 2022 à 0h27 - Modifié : 28 novembre 2022 à 9h57 par la Rédaction

Sofiane Boufal quand il portait les couleurs de l'Intrépide d'Angers.
Sofiane Boufal quand il portait les couleurs de l'Intrépide d'Angers.
Crédit : Gilles Latté

Pour la première fois de sa carrière, Sofiane Boufal a joué un match de Coupe du monde. C'était mercredi dernier lors de Maroc-Croatie (0-0). Et il pourrait bien enchaîner ce dimanche contre la Belgique. A 29 ans, l'attaquant vit un rêve éveillé. Un rêve qui a pris naissance à l'Intrépide d'Angers. Ce club local qui l'a guidé dans ses premiers pas footballistiques entre 1998 et 2005.

 

"Il était toujours présent, à fond et jamais malade"


Gilles Latté, son premier éducateur, n'a pas oublié la "belle" trace laissée par le joueur, revenu à Angers SCO en octobre 2020 après des passages à Lille, Southampton et au Celta Vigo. "J'en garde un souvenir extraordinaire. On l'a accueilli à l'âge de 5 ans alors qu'il n'était même pas licencié. Il habitait la cage d'escalier la plus proche du stade de Salpinte, se souvient-t-il. Il était toujours présent, à fond et jamais malade. A l'époque, c'était la mascotte, tout le monde le connaissait. Il était capable de faire des choses bien au-dessus de la moyenne. Après, il pouvait avoir des excès liés à sa passion du football. Il ne supportait pas de ne pas réussir ou que son partenaire fasse une mauvaise passe. De temps en temps, ça pétait entre eux..."

 

Stéphane Moulin décisif aussi dans sa carrière


Le formateur le martèle : le talent de Sofiane Boufal, joueur au "petit gabarit", était connu de tous les clubs de la région. Et notamment d'Angers SCO où il a poursuivi sa formation. "Après, il faut rendre hommage au SCO : physiquement, il était bien en dessous des joueurs de son âge. Au départ, il ne jouait pas souvent mais les éducateurs ont été très patients et notamment Stéphane Moulin, note-t-il. A l'âge de 16-17 ans, la croissance est arrivée brutalement lors d'un été. Et c'est parti comme ça..."


Après la Ligue 2, la Ligue 1, la Premier League et la Liga, Sofiane Boufal joue la plus grande des compétitions au Qatar. Gilles Latté n'est en tout cas "pas surpris" par son ascension : "Il joue en professionnel de la même manière qu'il le faisait tout petit. Je le dis souvent : on va au stade pour voir des joueurs comme ça. Des joueurs qui créent le football." Dimanche à 14h, les fans angevins suivront attentivement l'ancienne pépite de l'Intrépide d'Angers face aux Diables Rouges de Kevin de Bruyne ou Thibaut Courtois.