A Angers, Elisabeth Borne annonce des mesures pour la petite enfance et les jeunes parents

En déplacement à Angers et Laval ce jeudi, Elisabeth Borne a dévoilé plusieurs mesures pour la petite enfance ainsi que pour les parents.

1er juin 2023 à 14h05 - Modifié : 1er juin 2023 à 14h14 par Cyprien Legeay

La Première Ministre Elisabeth Borne était à Angers ce jeudi matin.
La Première Ministre Elisabeth Borne était à Angers ce jeudi matin.
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio

La Première ministre Élisabeth Borne était à Angers ce jeudi matin et en Mayenne l'après-midi. Elle a rencontré des mères de famille dans la crèche Roger Mercier, dans le quartier de la Roseraie. Sa visite en Anjou s'inscrivait dans le cadre de la présentation d'un plan dédié à la petite enfance. Elle a annoncé que le Gouvernement allait mobiliser 5,5 milliards d’euros pour créer 100 000 places supplémentaires dans les crèches dès 2027, et 100 000 autres avant 2030.

Pour plus de places, il faut plus de formation. "Pour répondre aux tensions de recrutement, nous devons recruter plus et mieux, précise Élisabeth Borne. Nous voulons donner envie de s’engager dans les métiers de la petite enfance et c'est pour cela que nous avons lancé une campagne il y a quelques semaines." Une concertation sur l'amélioration des conditions de travail des professionnels et sur leur rémunération est en cours.

La Première Ministre était dans le quartier de La Roseraie.
La Première Ministre était dans le quartier de La Roseraie.
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio

 

Un lien entre l'emploi et la petite enfance

 

Dans un déplacement qui concernait la petite enfance le matin et l'emploi l'après-midi, Élisabeth Borne a lié les deux. "Avec 200 000 places manquantes, ce sont des dizaines de milliers de parents qui ne peuvent pas travailler à plein temps, regrette la Première Ministre. Il y a urgence à agir, il faut garantir l’accueil de chaque jeune enfant." C'est pourquoi l'Etat veut faciliter la garde d'enfant des parents en recherche d'emploi.

 

Mieux doter les milieux ruraux

 

Dans les villes de plus de 10 000 habitants, des structures seront chargées d'orienter les parents vers des solutions de garde adaptées. "Les petites communes, elles, vont bénéficier d’un accompagnant renforcé pour gérer leurs dispositifs", annonce la Première Ministre. Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) vont recruter 100 personnes pour les aider à monter des projets de nouvelles structures. Le tout dans un but précis, avoir un meilleur maillage du territoire en ce qui concerne les crèches et les maisons d'assistantes maternelles (MAM). Un financement spécifique pour les territoires en difficulté va être débloqué.