Maine et Loire

En Maine-et-Loire. Octobre rose : "quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10"

En ce mois d'Octobre rose, dédié à la prévention et à la sensibilisation au cancer du sein, la Ligue contre le cancer en Maine-et-Loire continue de rappeler l'importance du dépistage, mais aussi des bonnes pratiques comme l'autopalpation et une pratique sportive régulière.

Publié : 1er octobre 2025 à 17h57 par Marie Chevillard

Coeur rubans Octobre Rose CHHA les Maronniers Chio_12 10 21_CJ
Photo d'illustration.
Crédit : CJ

Octobre, "c'est un mois intense pour la Ligue contre le cancer et les différentes associations organisatrices", confirme Monique Gasnier, coordinatrice bénévole à la Ligue contre le cancer pour l'Anjou Bleu. Et pour cause : le mois dédié à la prévention du cancer du sein est désormais bien identifié par le grand public et de plus en plus d'animations et de sensibilisations ont lieu en Maine-et-Loire, y compris dans le nord-ouest du département.

Un signe encourageant, mais rien n'est acquis puisque Monique Gasnier rappelle que "40 % des cancers pourraient être évités grâce à la prévention". D'où l'importance de parler des facteurs de risques, mais aussi des bonnes pratiques comme l'activité sportive ou l'autopalpation des seins, "une routine santé à apprendre et à faire. Quand un cancer du sein est dépisté de façon précoce, il se guérit encore plus vite. À partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans, on peut avoir un dépistage gratuit, qui est fait aujourd'hui par à peu près 45 % des personnes... alors qu'il y a neuf cancers du sein sur dix qui sont guéris, lorsqu'ils sont détectés tôt. Donc c'est vraiment très important de faire cette prévention."

 

L'autopalpation, "simple mais très importante"

 

Si les hommes sont aussi concernés (à la marge, ça ne représente qu'1 % des cancers du sein), les bons gestes de prévention sont à adopter le plus tôt possible, même dès l'adolescence, souligne la bénévole de la Ligue contre le cancer. "Des professionnels ou des bénévoles formés seront souvent présents lors des événements organisés pour Octobre rose. Ils pourront vous expliquer comment on peut regarder ses seins et se dire 'là, il faut peut-être que je pose une question'. Ce n'est pas pour ça qu'il y aura un cancer, mais il faut savoir ce qui peut alerter. Ce sont des gestes simples, mais tellement importants."

Parmi les animations qui jalonnent ce mois d'octobre, on retrouve de nombreuses marches, mais aussi des courses à pied, du basket, du yoga... Des choix qui ne doivent rien au hasard, puisque l'activité physique fait partie des bonnes pratiques pour limiter les risques de cancers, mais peut aussi tenir un rôle central pendant et après la maladie, pour le bien-être et se réapproprier son corps. "Bouger dans la convivialité, ça fait aussi partie de la prévention !"

L'an dernier, l'Espace Ligue de l'Anjou Bleu avait réuni plus de 19 000 euros de dons au total.

 

 

Quelques-uns des événements pour Octobre rose en Anjou Bleu :

-samedi 4 octobre, à partir de 17h30 : le concert Rockn'rose, à la salle Beaulieu, à Candé. Cinq groupes locaux, avec en tête d'affiche Les Vilains clowns, et un DJ en fin de soirée. Entrée : 12 euros en prévente, 15 euros sur place.

-samedi 4 octobre (toute la journée) : Sainte-Gemmes Basket se met en rose. Toutes les joueuses gemmoises de toutes les équipes, des U9 aux U18, joueront en maillot rose. Un espace Ligue sera présent, avec un buste d'autopalpation. 

-dimanche 5 octobre : randonnée à Angrie, organisée par Familles rurales et l'association des parents d'élèves de l'école d'Angrie. Départ de la salle Saint-Pierre, entre 8h30 et 10h, pour deux circuits au choix : le 6 km ou le 12 km. Participation à 8 euros pour les adultes, et 4 euros pour les enfants de moins de 12 ans, avec le repas inclus. Inscription en ligne via helloasso.

-dimanche 5 octobre, entre 8h et 11h : marche au Lion-d'Angers, lancée pour la 3e édition par l’Entente des Artisans et Commerçants du Pays Lionnais, au parc de l'Isle Briand. Départ toutes les 30 minutes, dans la matinée, pour 6 ou 13 km.

-samedi 11 octobre, à 15h : marche en amont du trail urbain de Segré (qui part à 17h), organisée par l'ESSHA Athlétisme, avec l'association de commerçants segréens Assanble. C'est la première édition. Le rendez-vous est fixé place du Moulin sous la Tour. Les inscriptions se font sur place le jour J, de 14h à 15h, au tarif unique de 5 euros.

-samedis 18 et 25 octobre, de 10h à 12h : l'Espace Ligue tiendra un stand de prévention à la piscine de Segré, avec un buste d'autopalpation.

 

Toutes les actions avec la Ligue contre le cancer en Maine-et-Loire sont à retrouver ici.