En Mayenne, l'économie sociale et solidaire représente 12,3 % de l'emploi

Alors que l'économie sociale et solidaire prend une part de plus en plus importante dans l'économie locale, l'APESS 53 organise un événement pour promouvoir ce système économique.

10 novembre 2022 à 13h24 par Alexis Vellayoudom

APES ESS Laval_07 11 22_AVC
L'APES organise un événement pour promouvoir l'économie sociale et solidaire
Crédit : Alexis Vellayoudom

"C'est une alternative à notre système économique", confie Jean-Pierre Berçon, président de l'Association pour la promotion de l'économie sociale et solidaire en Mayenne. S'il faut définir l'ESS, il faut avant tout parler d'économie de proximité qui replace au centre l'humain, "tout est réinjecté dans le circuit au bénéfice de l'humain et de l'utilité sociale", poursuit le jeune retraité. Le système est peu connu, il était donc important pour l'APESS 53 de créer Explorer demain, un événement de promotion de l'économie sociale et solidaire dans la salle polyvalente qui se déroulera mardi prochain. 

 

Une part grandissante dans l'emploi et des profils différents

 

"Notre département est le 30ème au classement de l'économie sociale et solidaire. On a un département dynamique.", se targue Gianina Peccat-Besnier, coordinatrice. En terme d'emploi, l'ESS représente 12,3 % dans le département. C'est dans le nord que les initiatives se multiplient. D'ailleurs, l'ESS représente 20,2 % de l'emploi dans la Communauté de communes du Bocage Mayennais. Laval Agglo est à plus de 15 %. Les principaux secteurs d'emploi sont l'action sociale (59 %), la Culture (58 %) et l'activité financière (55 %), "en Mayenne, on a plus de 1 200 établissements. Ça représente un réseau d'acteurs, des associations, des coopératives, des fondations, des mutuelles. La loi 2014 permet aux sociétés commerciales d'être reconnues comme des sociétés commerciales de l'ESS", décrit Gianina. 

 

Pourquoi Explorer demain ?
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Pour développer les projets du département, l'APESS 53 a lancé May'Idées, un parcours d'accompagnement personnalisé qui propose deux sessions par an avec des ateliers collectifs et de la mise en réseau. Depuis la crise sanitaire, beaucoup de personnes se tournent vers ce type d'économie, "dans les profils des personnes accompagnées, on retrouve des personnes qui veulent donner du sens à leur métier, mais aussi qui veulent aussi apporter des réponses à des problématiques du territoire", étaye Gianina.

Ce qui attire, c'est un système plus démocratique, plus proche de l'humaine et plus solidaire, "je vous parlais tout à l'heure d'une dame qui veut lancer un projet autour de l'habitat partagé, qui est infirmière et qui par son expérience métier et bénévolat souhaite se lancer dans ce projet. On a des personnes qui souhaitent proposer des activités autour de la mobilité douce, autour de la médiation par l'animation. Des projets de tiers-lieu qui sont assez développés en Mayenne, surtout en milieu rural", raconte la coordinatrice. 

 

Un événement pour explorer l'ESS 

 

Pour lever le voile sur ce système économique, l'APESS organise ce 15 novembre Explorer demain. Les portes de la salle polyvalente s'ouvriront dès 10h. C'est Jean-Pierre Berçon, président de l'APESS et Florian Bercault, maire de Laval qui lanceront l'événement. Toute la journée, les visiteurs pourront échanger avec des acteurs mayennais, "on pense qu'il y a aujourd'hui des problématiques sociétales et environnementales qui sont à l'ordre du jour. Les gens ont besoin de connaître tout ce qui peut se passer hors économie classique et peut répondre à ces problématiques. L'idée, c'est aussi de faire c", explique Anne-Lise Bellier, chargée de mission sur l'économie circulaire à l'APES.

 

Quel poids à l'économie sociale et solidaire en Mayenne ?
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

À 11h, une table-ronde rassemblera Jean Gatel, ancien ministre de l'économie sociale, Jean-Louis Laville, sociologue et professeur au CNAM de Paris et Sylvie Le Calvez, directrice de publication du magazine Village, qui valorise les initiatives en milieu rural, pour discuter autour de la question "Comment l'économie sociale et solidaire peut-elle davantage s'affirmer et se faire reconnaître pour une réelle transformation sociale et environnementale ?". Vers 12h30, les porteurs de projet pourront participer à des rendez-vous d'affaires de 20 minutes avec des professionnels pour construire leur projet (ndlr : c'est sur inscription). 

De 13h à 17h30, plusieurs ateliers sur les mobilités et des animations sont proposés au public notamment un repair café, un espace game numérique et un atelier de recrutement par la médiation animale, "ce sont principalement des jeunes en réinsertion, de la mission locale et de l'école de la deuxième chance. Ils échangeront avec des professionnels en présence de moutons. L'idée du GIEC 53 et d'Etic 53, c'est d'observer le savoir-être", précise Anne-Lise. La journée se poursuivra par le spectacle Le Progrès progresse de la Cie Pakapaze, "c'est de l'humour décalé sur l'effondrement systémique", précise Jean-Pierre Berçon. En fin de journée, les organisateurs remettront le Prix de l'Économie sociale et solidaire à l'un des 9 candidats en lice. 

 

 

Infos pratiques :

Journée gratuite

Un espace de restauration

Réservations aux différents événement sur le site de l'APESS