En Mayenne. Neige : circulation difficile ce matin dans le nord du département

Mayenne

Du nord à l'est du département, la neige est tombée en couche plus ou moins épaisse dans la nuit et la matinée de ce 9 janvier. Alors que les Mayennais partagent leurs clichés, la préfecture de la Mayenne recommande la prudence. La RN 12 est impraticable en direction de l'Orne ce matin.

9 janvier 2024 à 11h35 par Coralie Juret

La neige a enveloppé Mayenne d'une pellicule blanche ce mardi 9 janvier 2024.
La neige a enveloppé Mayenne d'une pellicule blanche ce mardi 9 janvier 2024.
Crédit : DR Maman Des Petits Pois / Facebook

C'était la surprise au réveil pour de nombreux Mayennais du nord et de l'est du département ce mardi 9 janvier : de Saint Calais du Désert à Mayenne, de Courcité à Evron, la neige est tombée en couche plus ou moins épaisse.

 

A Cyr en Pail, une terrasse couverte de neige ce mardi 9 janvier 2024. DR Plan plan / Facebook

 


Il a aussi neigé à Evron cette nuit du 8 au 9 janvier 2024. DR Nath Ju / X

 

Des conditions météo qui ont provoqué des difficultés de circulation et même des accidents, comme au Ham où deux poids-lourds se sont percutés sur la Nationale 12 en direction de Javron. La préfecture signalait d'ailleurs en milieu de matinée une circulation impossible sur cet axe en direction de l'Orne.

Le Département, pris de court alors que les modèles météo n'avaient pas anticipé des chutes de cet ordre, a mobilisé ses équipes pour déneiger et saler tout le nord du département. Les cars Aléop n'ont pas pu desservir la ligne 110 Lassay-les Châteaux - Mayenne ce matin. 

La Mayenne est placée en vigilance jaune neige-verglas jusqu'à 16h cet après-midi, quelques flocons sont encore possibles.

Le plan grand-froid est activé : si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, vous pouvez contacter le 115.

 

Route enneigée à Saint Calais du Désert mardi 9 janvier 2024. DR Irène Guichet / Facebook

 


La neige est tombée en bonne couche sur Ambrières les Vallées ce mardi 9 janvier 2024. DR A. Ledauphin / X

 


Quelques flocons à Jublains mardi 9 janvier 2024. DR Marie-José Lemaire-Harfaut / Facebook