Football. Pas d'écrans géants à Angers et Laval pour la Coupe du monde

Les villes d'Angers et Laval ont décidé de ne pas installer d'écrans géants dans l'espace public pour une question de sobriété énergétique. Les matchs de la Coupe du monde ne seront donc pas retransmis.

4 octobre 2022 à 9h19 - Modifié : 5 octobre 2022 à 7h42 par Alexis Vellayoudom

Coupe du Monde Paris_15 08 18_DR
En 2018, à Paris, la foule s'était amassée au Champ-de-Mars pour voir la finale sur grand écran
Crédit : DR

Lille, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Reims et maintenant Angers et Laval. Mauvaise nouvelle pour les fans de football, il n'y aura pas d'écran géant dans l'espace public pour retransmettre les matchs de la Coupe du Monde au Qatar. Pendant les mois de novembre et décembre, il faudra donc se serrer dans les bars de la cité du Roi René pour voir les matchs de l'équipe de France.

 

"Effort national de sobriété"

 

Si les premières villes citées ont fait le choix de boycotter clairement la compétition en raison des conditions d'organisation au Qatar notamment sur le respect des droits de l'homme de la part du pays organisateur. La ville d'Angers invoque plutôt une décision environnementale, "dans le contexte actuel, chacun doit participer à l’effort national de sobriété", a écrit hier soir Charles Diers, l'adjoint aux Sports à la mairie. 

Dans la journée, la ville de Paris avait aussi annoncé qu'elle n'installerait pas de fan zone, ni d'écrans géants, "dans des conditions contraires aux droits humains et à l'environnement".