Gérald Baticle, coach d'Angers Sco: "Ne pas s'emballer"

Sports 

Le Sco se déplace à Brest dimanche 12 septembre pour la 5e journée de Ligue 1, où il espère poursuivre sur sa lancée d'un mois d'août quasi parfait. Après la trêve internationale, le coach Gérald Baticle veut enclencher un "deuxième cycle".

Gérald Baticle
Le Sco de Gérald Baticle est invaincu après quatre journées de Ligue 1.
Crédit: Charles Dubré-Beduneau

10 septembre 2021 à 18h42 - Modifié : 10 septembre 2021 à 19h14 par Charles Dubré-Beduneau

Malgré un superbe début de championnat (trois victoires, un match nul) et une belle deuxième place au classement, le Sco a tourné la page du mois d'août. "On a terminé un premier cycle, qui était très beau autant dans le contenu que dans les résultats. On a profité de la trêve internationale pour faire un premier bilan de nos principes de jeu, de nos qualités mentales et athlétiques, avec le staff on a vu des choses très positives, à la fois dans l'animation offensive mais aussi défensive, qui vont nous servir de repères pour la suite. On n'a pas cherché à aller plus vite que la musique. Maintenant on démarre un deuxième cycle avec de nouveaux adversaires, de nouveaux problèmes à résoudre et toujours les mêmes objectifs: progresser et continuer à poser des problèmes à nos adversaires. On s'appuie beaucoup sur la vidéo pour faire progresser nos joueurs. Il ne faut pas s'emballer, surtout pas basculer dans l'excès de confiance. Le curseur de la confiance est difficile à placer et fragile. C'est notre rôle avec le staff de donner de la confiance aux joueurs. On sent qu'il y a de l'enthousiasme chez les joueurs, autour du club, on reçoit beaucoup de messages positifs. Mais il faut garder cet équilibre et continuer à monter en puissance", a prévenu Gérald Baticle vendredi en conférence de presse d'avant match, jour de son 52e anniversaire. Ses joueurs n'ont pas à chercher bien loin une idée de cadeau: une victoire sur la pelouse de Brest dimanche après-midi comblerait leur coach. 

Après la clôture du mercato estival, le technicien angevin est évidemment ravi qu'Angelo Fulgini fasse toujours partie de son effectif. "C'est une très bonne nouvelle de l'avoir encore avec nous. Angelo est un grand joueur, un formidable coéquipier, mais surtout un amoureux du football. Sa force, et celle de mon groupe, c'est de savoir s'adapter."

 

Angelo Fulgini:"Il n'y a aucune amertume"

L'intéressé assure avoir lui aussi tourné la page du mercato. "Je suis quelqu'un qui croit au destin et ce n'était peut être pas le moment pour moi de partir. En tout cas cet épisode est derrière moi. Je veux juste jouer au foot, c'est ce que j'aime faire. Il n'y a aucune amertume. Je suis content d'être ici, je connais tout le monde, je suis bien installé et il y a une bonne ambiance, je suis heureux. Ce n'est pas un ralentissement dans ma carrière. Le coach me fait confiance et je sais qu'on va faire de belles choses. Je suis concentré à 100% sur le terrain, sur mes objectifs et ceux du club. Il faut qu'on continue sur le même rythme et montrer que nos bons résultats lors des quatre premiers matchs n'étaient pas dû au hasard. On a bien bossé pendant la trêve, même si moi je me suis un peu reposé à cause d'une petite entorse à la cheville droite. Tout le monde a adhéré et a compris le nouveau système du coach. On récupère le ballon plus haut et ça nous permet d'être plus dangereux. On veut continuer et donner du spectacle à nos supporters."

Angelo Fulgini assure avoir tourné la page du mercato

Brahimi qualifié, candidat à une place dans le groupe

Gérald Baticle a confirmé que la nouvelle recrue Billal Brahimi était qualifié et donc candidat à une place dans le groupe pour le déplacement chez l'actuel 18e du championnat. "C'est un joueur de qualité, avec un profil différent par rapport aux joueurs déjà dans le groupe, donc il peut nous apporter des variantes supplémentaires. Il est encore jeune, il doit travailler pour aller chercher des progrès, marquer des points dans la semaine pour être dans la concurrence et gagner ou du temps de jeu ou sa place", a confié le coach angevin à son sujet. Vacciné jeudi, Mohamed-Ali Cho a été ménagé vendredi matin par simple précaution.

Stade Brestois-Angers Sco est à suivre en direct sur Oxygène Radio dimanche à partir de 15h.