Hockey sur glace : Les Ducs d'Angers ont retrouvé leur hockey

Après un début de saison en dents de scie, les Ducs d’Angers ont retrouvé leur hockey. Vainqueurs de Cergy-Pontoise (7-1) ce vendredi, les hommes de Mario Richer ont confirmé leur bonne dynamique en Ligue Magnus en s’imposant face à Nice (5-2).

10 octobre 2022 à 20h21 - Modifié : 11 octobre 2022 à 17h32 par Nino Bourge-Maldinez

Giroux_Charbonneau_Iceparc_09_10_22_theo_bariller_krine
Tommy Giroux (à gauche) et Jonathan Charbonneau (à droite)
Crédit : Théo Bariller-Krine / Les Ducs d'Angers

Finalistes la saison passée, les Ducs étaient attendus au tournant pour débuter cet exercice 2022-2023. Face au grand remue-ménage de l’été, les Angevins avaient quelque peu perdu le fil de leur hockey. Tantôt bons, tantôt transparents, les coéquipiers de Robin Gaborit (désigné capitaine à l’occasion de sa onzième saison au club) ne sont pas parvenus à enchaîner deux victoires de rang au fil du mois de septembre. Bien loins de leurs ambitions. Mario Richer, qui a remplacé au pied levé Ethan Goldberg (parti pour raisons personnelles) à la tête de l’équipe en attend plus de ses joueurs « Je veux une équipe de travailleurs, pas de gilets jaunes [...] tu ne peux pas gagner sans travailler dur. ». 

 

Un hockey retrouvé au meilleur des moments

 

Ce mois d'octobre a d'ores et déjà des airs de révélateur pour les Ducs. Avec pas moins de 11 matchs en 4 semaines, leurs ambitions de top 3 pourraient être compromises en cas de nouvelle déconvenue. S'ils ont chuté à Amiens en début de mois (défaite 4-3), les Angevins ont affiché un meilleur visage. Plus fins techniquement, avec un plan de jeu appliqué à la lettre et portés par leur trio offensif : Tommy Giroux - Philippe Halley - Jonathan Charbonneau en feu, les Ducs ont retrouvé leur hockey ce week-end face à Cergy-Pontoise (7-1) et Nice (5-2). Profitant de l'occasion pour prendre la tête du championnat de Ligue Magnus.

Ces deux succès consécutifs et ce niveau de jeu retrouvé sont de bonne augure pour les Angevins, puisqu’ils débutent ce vendredi leur campagne européenne avec la réception des Hongrois du TC Ferencvaros, des Roumains du SC Miercurea Siuc et des Croates du KHL Sisak, dans le cadre du deuxième tour de la Continental Cup. Malgré les blessures des recrues phares et défenseurs que sont Matthew Prapavessis et Nicholas Ross, ajoutées à l'incertitude autour du gardien titulaire Evan Cowley, Mario Richer se dit « confiant » à l'approche d'une compétition qu'il connaît bien, puisqu'il l'a déjà disputée lorsqu'il était entraîneur des Gothiques d'Amiens entre 2016 et 2020.

La compétition sera à suivre en intégralité sur la chaîne YouTube de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace : https://www.youtube.com/user/iihf

 

Le calendrier de la compétition qui se déroulera du 14 au 16 octobre à l’Iceparc (Angers) :