Hockey sur glace. Les Ducs d’Angers ont répondu à l’appel de Cardiff

L’Iceparc a découvert pour les joutes européennes ce week-end à l’occasion du deuxième tour de la Coupe Continentale. Opposés aux Hongrois du Ferencvarosi TC, aux Roumains du SC Miercurea-Ciuc et aux Croates du KHL Sisak, les Angevins se sont qualifiés pour le prochain tour de la compétition.

17 octobre 2022 à 14h37 - Modifié : 18 octobre 2022 à 16h29 par Nino Bourge-Maldinez

Coupe_Continentale_Robin_Gaborit_Angers_15_10_22_Anthony_Mangeard
Robin Gaborit défiant le gardien du TC Ferencvaros, vendredi à l'Iceparc.
Crédit : Anthony Mangeard

Dans la maîtrise bien que ne pratiquant pas leur meilleur hockey, les Ducs ont assuré leur place pour Cardiff grâce à trois succès en autant de rencontres ce week-end. Vainqueurs vendredi soir de Ferencvaros dans un match haletant (8-5) puis facilement de Sisak ce samedi (12-0), ils ont ensuite confirmé leur statut de favori en s’imposant dimanche soir face à Miercurea Ciuc (4-1). Une fois de plus, les Angevins ont pu compter sur leur duo de Canadiens. Tommy Giroux, auteur d’un week-end à 11 points (5 buts et 6 assistances) et Jonathan Charbonneau auteur quant à lui de 9 points (1 but, 8 assistances) auront été les grands artisans de cette qualification. S’ils auront fort à faire lors du prochain tour, le coach Mario Richer souhaite que son équipe reste concentrée sur le moment présent. « Il fallait gagner les trois matchs. Nous avons été compétitifs tout au long du week-end, présents dans l’intensité, c’est un motif de satisfaction [...]. Ce soir, il faut profiter de notre qualification avant de se tourner vers la Coupe de France ».

 

Un week-end qui en appelle d’autres

 

Une qualification qui vient ponctuer un week-end proche de la perfection selon Michaël Juret, président des Ducs d’Angers. « Nous avons montré que nous étions capables de réorganiser une compétition internationale avec le même niveau de sérieux et de compétences que ce que nous avions montré lors des championnats du monde féminins en avril. [...] Nous allons en organiser d’autres, j’ai eu l’occasion d’en discuter avec Luc Tardif (président de la fédération internationale de hockey sur glace). [...] C’est un week-end proche de la perfection ».

 

L’Europe comme ambition, mais pas que

 

Les Angevins sont ambitieux et ne l’ont pas caché depuis le début  de la saison. Des ambitions que confirme le président : « Nous sommes dans la feuille de route [...] ce qui est certain, c’est qu’avec l’effectif actuel nous ne sommes pas en position d’aller au bout des compétitions dans lesquelles nous sommes engagés (Ligue Magnus, Coupe de France et Coupe Continentale). On travaille avec Mario (Richer, l’entraîneur en chef), Alexis (Billard, l’entraîneur adjoint) et Simon (Lacroix, le directeur sportif) sur un éventuel recrutement ou d’éventuels recrutements, notamment en attaque. Encore une fois, on ne s’interdit rien pour aller au bout de nos ambitions ».

 

C’est donc avec une qualification en poche et des ambitions réaffirmées que se termine ce premier week-end de Continental Cup pour les Ducs d’Angers. Leur second triptyque européen, qui les opposera aux Gallois du Cardiff Devils, aux Lettons du Zemgale Jelgava et aux Slovènes de l’Acroni Jesenice, se tiendra à Cardiff (Pays de Galles) du 18 au 20 novembre prochain.