Hôpital de Laval : une unité Covid ouvre pour faire face à la 5ème vague

Covid-19 Mayenne 

3 décembre 2021 à 18h01 - Modifié : 6 décembre 2021 à 14h22 par Alexis Vellayoudom

La direction annonce l'ouverture d'une unité Covid de 12 lits. Actuellement 5 patients Covid sont pris en charge et 4 sont en réanimation. Des restrictions sur les visites.

OXYGENE RADIO

Quelques jours après le déclenchement du plan blanc pour faire face à l'accélération de l'épidémie et aux deux clusters de l'hôpital, la direction a décidé d'ouvrir une unité Covid de 12 lits. L'épidémie prend de l'ampleur un peu partout en France, même si la Mayenne reste pour le moment épargnée par le début de cette 5ème vague. Cette semaine, au drive, l'hôpital a doublé ses dépistages passant de 30 à 70 tests PCR poussant à ouvrir deux après-midi supplémentaires. 

 

4 personnes en réanimation

 

En ce moment, cinq lits sont occupés dans l'unité Covid contre 10 ce matin, "on essaye de récupérer des infirmiers et des aides-soignants dans d'autres services", explique le Christophe Menet, directeur par intérim. Tous les 15 jours, 4 à 5 services s'organiseront pour réduire leur capacité et renforcer l'unité. 

En réanimation, l'hôpital s'est doté de 2 lits supplémentaires pour atteindre 12 lits. Pour le moment, 4 sont occupés par des patients Covid, "sur le profil des patients, se sont essentiellement des personnes non vaccinées ou des patients immunodéprimés", confie Dr Letheulle, chef du service de médecine polyvalente. L'hôpital espère renforcer la réanimation en ouvrant 2 à 3 lits supplémentaires.

Dans le cadre du Plan blanc, des restrictions ont été prises sur les visites. En maternité, une visite par jour est autorisée pour le deuxième parent, en pédiatrie, l'enfant est accompagné par un parent et en néonatalité par les 2 parents. Dans le service de soins de suite et de réadaptation, c'est sur rendez-vous pour une visite par jour pour une personne. Enfin, en psychiatrie, il faut prendre rendez-vous pour une visite d'une heure. 

 

Les deux clusters de l'hôpital maitrisés

 

Depuis un mois, le service de médecine polyvalente au 7ème étage enregistre plusieurs cas Covid, 6 patients et 4 professionnelles. Mais le cluster est aujourd'hui terminé, "lorsqu'on a 3 personnes positives dans un service, c'est identifié comme un cluster. On doit interdire les mouvements donc il n'y a plus de patients entrants et sortants", explique le directeur du CH Laval.  

En revanche, le cluster est toujours en cours dans le service gériatrie. Depuis quelques jours, deux patients et un soignant sont positifs, "on doit attendre 7 jours, on espère rouvrir dans 4-5 jours", explique l'hôpital. 

Enfin, la direction a tenu à rassurer les usagers sur la situation des urgences : "on a eu un renfort important de la réserve sanitaire qui nous a permis de retrouver un fonctionnement normal de nos urgences 24H/24".