Maine et Loire

Inondations. « Ça va s'amplifier », le Maine-et-Loire passe en vigilance rouge pour crues

Météo France vient de passer le Maine-et-Loire en vigilance rouge pour crues notamment sur les Basses vallées angevines et la Loire saumuroise. Aux Ponts-de-Cé, le maire Jean-Paul Pavillon s'attend à ce que l'inondation s'amplifie et un afflux important d'habitants dans le nouveau centre d'accueil.

Publié : 17h55 - Modifié : 18h08 Alexis Vellayoudom

Crue Ponts-de-Cé_16 02 26_©Mario Fournier
La crue devrait dépasser celle de 1994
Crédit : ©Mario Fournier

Malgré l'accalmie dans le ciel, l'eau continue de monter sur les bords de Loire. Météo France vient de passer le Maine-et-Loire en vigilance rouge pour crues sur le bassin des Basses vallées angevines et la Loire saumuroise. Aux Ponts-de-Cé, le maire s'attend à voir de plus en plus de monde affluer. Le centre d'accueil a été transféré au centre sportif Athlétis.

 

5,34 mètres attendus mercredi

 

"On est en train d'évacuer six personnes sur la route de Juigné. Ils nous ont demandé d'aller les chercher parce qu'ils ne veulent pas rester chez eux.", glisse dans l'après-midi Jean-Paul Pavillon. Alors que la préfecture avait appelé ce samedi soir, via le dispositif FR-Alert, plus de 900 personnes à évacuer des habitations se trouvant entre le Louet et la Loire sur les communes des Ponts-de-Cé et de Saint-Jean-de-la-Croix, suite à un risque de brèche sur la levée de la Loire sous la D132 et une surverse au-dessus de la digue du Petit Louet. Mais ce week-end, elles sont peu à avoir trouvé refuge au centre d'accueil. "Beaucoup ont pris leurs dispositions individuelles, sont parties en week-end, dans la famille. Il y en a qui ont fait le choix de rester chez eux, même s'ils sont isolés, parce que les maisons ne sont pas inondées", confie le maire. 

 
 
Mais la situation ne s'améliorera pas les prochains jours. "En aval, la Vienne est à plus de 8 mètres et elle ne descend pas. Elle continue à amener beaucoup d'eau, ça fait augmenter automatiquement le niveau d'eau pour nous, souligne Jean-Paul Pavillon. Aujourd'hui, la visibilité que l'on a jusqu'à mercredi matin, c'est que ça continue de monter avec un point médian à 5,34 m, qui correspond à la crue de 1994. On n'a pas connu ça depuis plus de 30 ans, et avec la possibilité que ça monte encore un peu plus haut." La crue ne devrait pas dépasser celle de 1982 à 5,70 m, mais au moins s'en rapprocher.
 
 

Déménagement du centre d'accueil

 
 
Si la montée reste lente, un à deux centimètres par heure, le quartier de Saint-Maurille s'inonde petit à petit. "Le Bois d'avault est sous l'eau. Il y a des gens qui sont déjà partis, qui sont notamment des gens du voyage. La rue de la Gare va être fermée en fin de journée. Il n'y aura plus d'accès pour les maisons. L'eau, au fur et à mesure qu'elle monte, les rues, les unes après les autres, deviennent impraticables." Conséquence, le centre d'accueil, installé au départ dans la salle du Val de Louet en zone inondable, a été déplacé centre sportif Athlétis - 50 avenue de l'Europe - dans la partie de la commune au nord de la Loire. "On arrive à une côte un peu plus importante. Et je pense qu'on va avoir un afflux de gens plus important à partir de maintenant. Ça va s'amplifier", craint l'élu. 
 
 
Pour l'heure, la commune continue d'alerter via le porte-à-porte, les référents de quartier ou ses réseaux sociaux. "On commence à dire aux gens de ranger leurs affaires. Lorsqu'il y a, par exemple, des soucis d'évacuation d'eaux usées, et c'est la première chose qui arrive avant que l'eau n'arrive. On a averti toutes les personnes comme quoi la chasse d'eau, les eaux usées, le lave-vaisselle, les douches ne s'évacueront pas, les douches." Dans l'après-midi, Enedis a indiqué que la zone économique Floriloire allait être privée d'électricité. 
 
 

La Sarthe sur des taux records

 
 
Sur les Basses vallées angevines dans les secteurs de Montreuil-Juigné et Briollay, les point culminants de la Mayenne et le Sarthe sont attendus après la pluie annoncée de mercredi. Selon Vigicrue, la Sarthe devrait dépasser la crue de 2004. Pour rappel, la préfecture recommande de s'éloigner des berges et des zones à risque, de ne pas s'engager sur les routes ou les chemins fermés ou inondés, et à se tenir informé. En cas d'urgence, il faut appeler le 18 ou le 112.