JO de Paris 2024. Sécurité, animations, Le Lion d'Angers prêt à accueillir la flamme olympique

Le 28 mai, la flamme olympique sillonnera le Maine-et-Loire. Le Lion d'Angers fait partie des villes-étapes. Animations, sécurité, on fait le point avec le maire Etienne Glémot.

8 avril 2024 à 10h55 - Modifié : 12 avril 2024 à 9h02 par Alexis Vellayoudom

Image d'illustration JO Paris_01 01 17_StockSnap
Image d'illustration
Crédit : StockSnap

"C'est quelque chose qui arrivera très rarement", rappelle le maire du Lion d'Angers, Etienne Glémot. Le 28 mai prochain, sa commune, accueillera la flamme olympique. Le Lion d'Angers fait partie des villes-étapes du Maine-et-Loire pour ce relais de la flamme qui arrivera au parc départemental de l'Isle Briand. Le maire lionnais promet une belle fête avec des animations. 

 

Plusieurs spectacles avant l'arrivée de la flamme

 

Les festivités débuteront à 9h45, avant l'arrivée de la flamme, avec des compagnies de théâtre de rue qui déambuleront la ville. "Sur la route de Vern, l'avenue des Acacias et le boulevard Joseph Halligon, on aura la Compagnie de Châteaubriant avec Les Drôles de Créatures Géantes. Il y aura aussi Mademoiselle Paillette avec le spectacle les Femmes Ballons. Sur la place du Champ de Foire, on aura la fanfare Les Filles déjantées. Près de l'église, on va avoir la Compagnie Accordéons sur Bitume qui jouera des musiques. Enfin, sur le pont de l'Oudon, il y aura une compagnie de jongleurs qui accompagnera l'arrivée de la flamme", énumère Etienne Glémot. En parallèle, la journée est aussi dédiée aux scolaires avec l'accueil de 2 500 enfants du territoire et 500 accompagnateurs sur le complexe Lucien Merignac. "Ils auront des ateliers sportifs toute la journée et à 14h un concert du groupe Wackids", précise le maire. 

Au Parc départemental de l'Isle Briand, c'est le département du Maine-et-Loire gère l'animation jusqu'à 16h. "Il y aura différents spectacles vivants dès 10h. Il y aura aussi des activités sportives, du handbike, du parcours fauteuil, de l'athlétisme, de la randonnée, du tir à l'arc, du basket en 3x3 et la découverte du tipon, une variante du tennis de table. Et bien évidemment, l'Isle Briand, c'est le site du cheval donc de 12h45 à 13h, il y aura une représentation du Cadre Noir de Saumur dans la carrière", détaille Etienne Glémot.  

 

 

L'arrivée de la flamme est prévue à 11h. Elle entrera dans le Lion d'Angers par l'Espace Arlequin devant l'école Edmont Girard puis par le boulevard Joseph Halligon. "Ca sera réservé aux enfants". Le grand public pourra observer la flamme à partir du Pôle Santé, route de Vern jusqu'à l'entrée du Haras. "Pour les accès sur le Lion d'Angers, tous les gens qui viennent de l'extérieur, on les fera rentrer par le rond-point de Château-Gontier", complète Etienne Glémot. "Le convoi des porteurs de la flamme quand il est en mouvement, ça fait pratiquement 3 km. C'est un peu comme une caravane du Tour de France. Les porteurs de flamme seront dans un bus qui va les déposer tous les 200 mètres sur le parcours et ensuite, ils se relayeront jusqu'à l'Isle Briand". Plus de 20 000 personnes sont attendues dans le parc.

 

100 000 € dans la sécurité

 

"On ne peut rien laisser au hasard", lâche Etienne Glémot. La ville a dû montrer patte blanche devant les autorités en déposant plusieurs dossiers, notamment sur la gestion des flux. "Il faut savoir que sur l'Isle Briand, les gens seront fouillés à l'entrée. Tous les accompagnateurs, les bénévoles, ce sont des gens dont il nous faut les noms, prénoms, la date de naissance. Et toutes ces identités sont transférées à la préfecture pour être contrôlées avant la manifestation et le jour J, on vérifiera les identités de tous les bénévoles pour être certains que tout est bien sous contrôle et que les gens qui se présentent sont bien ceux que nous avons", poursuit le maire. 

La commune a investi 100 000 € pour tenir ses obligations sécuritaires. "Quand on accueille 2 500 enfants sur un site, ça ne peut pas être banale donc c'est normal qu'on prévoit cette sécurité", justifie Etienne Glémot. Le convoi des porteurs de flamme sera lui aussi sous haute surveillance. Des centaines de forces de l'ordre quadrilleront la ville. "Ça va être extrêmement protégé. On prépare tout pour que ce soit une belle fête". Le Lion d'Angers qui sera toujours sous haute sécurité pendant la compétition puisque l'équipe de France de concours complet a choisi l'Isle Briand pour s'entraîner.