Le Haut-Anjou fête le 82ème anniversaire du passage du général Leclerc

L’association Grugéenne du souvenir du général Leclerc organise à l’occasion du 82ème anniversaire du passage du général Leclerc, des animations à destination des jeunes du 21 au 26 juin à Grugé-l’Hôpital, Château-Gontier et sur la voie de la Liberté en Anjou.

17 juin 2022 à 16h47 par Alexis Vellayoudom

Relais mémoriel Grugé Chiot_24 05 22_Rosemarie Pinon
La Flamme de la Nation passera dans le Haut-Anjou
Crédit : Rosemarie Pinon

C’est « la légende d’un héros » que tous les Grugéens connaissent. Du 26 au 28 juin 1940, le capitaine Philippe de Hautecloque vient se réfugier « chez sa sœur Yvonne de Bodard, au château de Champiré, à Grugé-l’Hôpital » rapporte Claude Berthet, le président de l’association Grugéenne du souvenir du général Leclerc. Lors de cette étape éclair, il fait établir par le maire de la commune grugéenne Edouard Delanoë un laissez-passer, pour échapper à la traque de l’Occupant. Sous le pseudonyme « Leclerc », un nom courant dans sa région natale de Picardie, il part rejoindre le Général de Gaulle à Londres.

 

Claude Berthet raconte le passage du Général Leclerc à Grugé-l'Hôpital
Crédit : Rosemarie Pinon

 

Cinq ans plus tard, le 26 juin 1945, le Général Leclerc écrit dans une lettre au maire Edouard Delanoë : « C’est bien de votre commune d’Anjou que je suis parti en 1940 pour notre lutte victorieuse de cinq années contre l’envahisseur. » Ainsi, c’est grâce à cela qu’il est devenu le commandant de la deuxième DB (Division de blindés) qui a traversé Château-Gontier, le 8 juin 1945, après la Libération par les Américains.

 

Des chars de la deuxième DB exposés à Château-Gontier

 

Au-delà de l’aspect mémoriel, les festivités de cette fin juin ont pour objectif d’intéresser les jeunes générations. En leur montrant que le ralliement du général Leclerc au Général De Gaulle a été le début d’une grande épopée, entamée à Grugé-L’Hôpital jusqu’à Berchtesgaden, le nid d’aigle d’Hitler. Durant ces journées, de nombreuses animations seront organisées afin que les valeurs de la France soient transmises aux jeunes. « C’est un moment de partage intergénérationnel » rapporte Michel Poirier, l’administrateur de l’association.

Quelles sont les animations à Château-Gontier ?
Crédit : Rosemarie Pinon

À Château-Gontier, des interventions d’historiens à destination des scolaires se tiendront à l’auditorium. Sur la place Saint-Fiacre, « une bonne dizaine de véhicules américains aux couleurs de la deuxième DB » seront exposés stipule Michel Poirier, l’administrateur de l’association. Des expositions, une cérémonie et un campement se tiendront également pour les habitants et les scolaires à Grugé-L’Hôpital, les 21 25, 26 juin.

 

Le relais de la mémoire, un défi sportif et une action citoyenne

 

Des élèves de Grugé-L’Hôpital et Pouancé, du CM2 à la 3ème, ainsi que des jeunes du conseil municipal de Château-Gontier-sur-Mayenne se rendront le 22 juin à Paris sous l’Arc de Triomphe, pour ramener la Flamme de la Nation. Celle-ci passera par Château-Gontier avant d’arriver à Grugé-L’Hôpital. « C’est une symbolique qui va permettre d’une part d’aller récupérer la flamme à Paris ensuite la ramener à Angers et que cette flamme, cette mémoire et tout le symbole vont être transportées et arrivées par un relais en passant toutes les communes du Segréen et du Haut-Anjou pour arriver à Grugé-L’Hôpital » explique Claude Berthet.

La Flamme de la Nation passera dans tout le Haut-Anjou
Crédit : Rosemarie Pinon

C’est cette même Flamme aussi appelée Flamme du souvenir que des relayeurs transporteront à tour de rôle entre Angers et Grugé-L’Hôpital, le vendredi 24 juin. Ces jeunes de 18 à 39 ans traverseront 10 communes du Maine-et-Loire en portant le symbole de l’engagement de leurs aînés, de l’idéal de Liberté mais aussi symbole de Paix. Thomas Vierron, un Montreuillais de 29 ans est fier « de mettre en avant les gens qui se sont battus pour notre pays et nos valeurs, et qu’on puisse vivre dans un pays libre. »

 

Journées mémorielles du 21 au 26 juin :

-Le 21 juin à Grugé-L’Hôpital

-Le 22 juin, journée à Paris pour les scolaires

-Le 23 juin, à Château Gontier

-Le 24 juin, à Angers et la course relais d’Angers à Grugé-L’Hôpital en passant par le Lion d’Angers et Louvaines