Le Lion d’Angers. Un bar à thème en centre ville
Le projet d’un ancien chauffeur-livreur qui a le goût du contact. Il a créé un lieu cosy et familial dans un ancien bar, renommé le Happiness.
11 juillet 2022 à 19h14 par Coralie Juret
Jérôme Maurier fait partie de ceux qui ont changé de vie pendant le Covid. Le conseiller municipal lionnais a ouvert un bar à thème mi-mai, dans l'ancien Afterwork place du Champ de Foire. Bien malgré lui : licencié après un accident du travail en 2018, l'ancien chauffeur-livreur a dû se reconvertir après 25 ans de route. Un bilan de compétences a confirmé son appétence pour le contact, et marqué le début d’un parcours du combattant pour le gérant du Happiness : “Quand on n'est pas du métier c'est très très dur, parce qu’il faut savoir convaincre les gens, après le covid c'était un peu difficile aussi”.
Son autorisation de débit de boissons lui a aussi donné quelques sueurs froides : “J'ai trouvé une licence sur Tours mais l’administration française…”, soupire le quadragénaire “donc le temps de faire venir cette licence… c'est pas facile”. Pour l’accompagner dans son projet, Initiative Anjou lui a accordé un prêt d’honneur à taux zéro de 7000 €. Sans, “ça n’aurait pas été possible”, avoue l’entrepreneur.
Un pub “comme à la maison”
Dans les anciens locaux de l’Afterwork, place du Champ de Foire, Jérôme Maurier a enfin ouvert “un lieu qui me ressemble”. Une déco faite maison et avec des matériaux de récupération sur le thème bois, fer et pierre avec une véranda côté rue, et une terrasse cosy côté cour qui accueille déjà ses premiers clients. Le Happiness “qui veut dire bonheur en anglais, c’est vraiment cet endroit convivial où on peut trouver un moment de tranquillité, bonheur”, résume son gérant.
Il propose aussi des animations pour tous les goûts : “j'ai commencé déjà par une soirée foot avec la finale de la Ligue des Champions, une soirée avec la ludothèque du Lion donc des jeux de société, je propose un apéro concert le 22 juillet, je vais proposer aussi un karaoké... Pour l'instant j'ai que des bons retours, beaucoup de jeunes, beaucoup de familles aussi. Les gens se sentent bien, à l'aise c'est un endroit vraiment cocooning et comme à la maison”. Idéalement placé à deux pas de la rivière et d’un grand parking, le Happiness a même reçu récemment des pèlerins sur le chemin de Compostelle et un groupe de motards en route pour un rassemblement de Harley. Pour l’été, Jérôme Maurier envisage de recruter un salarié et des extras. Il expérimente pour l’instant une ouverture du mardi au dimanche.