Législatives 2022 : qui sont les candidats sur les circonscriptions de l'Anjou Bleu ?

Maine et Loire

25 mai 2022 à 14h48 par Alexis Vellayoudom

Sur la 1ère circonscription, huit candidats se disputeront le siège du député sortant Matthieu Orphelin. Du côté de la 7ème circonscription, Philippe Bolo, candidat à sa succession, fera face à sept concurrents.

Vote-llistration_15 03 20_AVC
Image d'illustration
Crédit: Alexis Vellayoudom

Les 12 et 19 juin, les habitants de l'Anjou Bleu devront élire leur député. Après l'élection présidentielle et l'annonce du gouvernement, c'est désormais au tour de l'Assemblée nationale d'être constituée, l'une des instances parlementaires qui permet de voter les lois. Projecteur sur les deux circonscriptions de l'Anjou Bleu, la 1ère et la 7ème. 

 

Sur la circonscription de Châteauneuf-sur-Sarthe, qui pour remplacer Matthieu Orphelin ? 

 

Sur la 1ère circonscription qui comprend Châteauneuf-sur-Sarthe, Angers Centre, Angers Est, Angers Nord-Est et Tiercé, tout reste à jouer. Après que Matthieu Orphelin ait décidé de se retirer de la vie politique pour se consacrer à sa famille, les partis classiques y ont vu le champ libre pour récupérer une circonscription et surtout un député. Huit candidats se sont déclarés :

-Marie-Louise DUPAS (Lutte Ouvrière), retraitée de l'hôpital public. David DESPORTES, agent territorial, sera son suppléant.

-Tristan BOVIER-LAPIERRE (Reconquête), 50 ans, salarié en hôtellerie-restauration. Il aura comme suppléante Léna GOD. 

-David CAYLA (Fédération de la Gauche républicaine), économiste et enseignant-chercheur à l'Université d'Angers de 46 ans. Le candidat a déjà fait savoir qu'il rejoindrait NUPES, s'il n'est pas au second tour. Sa suppléante est Ingrid DEGROTT, salariée dans une entreprise d'agroalimentaire. 

-Arash SAEIDI (Génération.s), il a profité de la Nouvelle union populaire écologiste et sociales (NUPES) pour être investi sur le secteur. À 47 ans, ce commerçant en est à sa quatrième élection en quatre ans, après les européennes, les municipales et les régionales. Élise RAFFIN, militante LFI et maîtresse d'école à Cornillé-les-Caves, est sa suppléante. 

-Gabriel DE CHABOT (Rassemblement national), Conseiller régional et responsable du RN en Maine-et-Loire. Son suppléant est Roger GAILLARD, étudiant en Sciences politiques.  

-Sulyvan BENOÎT(Parti animaliste), 26 ans, juriste dans un cabinet d'expert-comptable. Cette élection, c'est une première pour lui qui est originaire de Miré et installé à Montreuil-Juigné. Il sera suppléé par Laura GASBLAN-DIXNEUF. 

-Roch BRANCOUR (Les Républicains), 48 ans, il est adjoint au maire d'Angers, vice-président d'Anjou Loire Métropole et vice-président du Conseil régional. Maryline LÉZÉ, maire de la commune Les Hauts d'Anjou est sa suppléante. 

-François GERNIGON (Horizons), à 61 ans, le maire de Verrières-en-Anjou se présentera sous les couleurs du parti d'Édouard Phillipe et Christophe Béchu, mais en soutenant la majorité présidentielle. Hélène CRUYPENNINCK, adjointe à la mairie d'Angers, sera sa suppléante. 

 

Sur la circonscription de Segré, 7 candidats pour bousculer le député sortant Philippe Bolo

 

Après un premier mandat de cinq, Philippe Bolo signerait bien pour un second. Il est candidat à sa propre succession. Le député MoDem, soutien de la majorité, devra faire face à 7 outsiders sur la 7ème circonscription qui comprend Angers Nord, Angers Nord-Ouest, Candé, Le Lion-d'Angers, Le Louroux-Béconnais, Pouancé : 

 

-Régis CRESPIN, (Debout la France) chauffeur de taxi indépendant. Christelle MASSÉ, salariée dans le secteur médical, est placée en suppléante.  

-Abderrazak GUERBAA, (non communiqué). Sa suppléante sera Irène TROUCHE. 

-Philippe BOLO (MoDEM), député sortant, ingénieur, il soutiendra la majorité présidentielle. Sa suppléante sera Patricia MAUSSION, agricultrice et élue sous plusieurs mandats à la Région, Loiré et le Pays de l'Anjou Bleu. 

-Guillaume JOUANNEAU (NUPES), à 34 ans, ce conseiller d'entreprise en végétal est encarté au Parti socialiste et élu d'opposition à Montreuil-Juigné. À ses côtés, Marie MÉZIERES-FORTIN, hydrologue, militante écologiste et ancienne candidate lors des Régionales et ancienne Conseillère municipale à La Pouëze. 

-Aurore LAHONDES (Rassemblement national), collaboratrice d'élu à la Région, elle était déjà candidate en 2017. Son suppléant sera Éric Métayer, retraité du BTP. 

-Stéphane TROTTIER (Le Mouvement pour la Ruralité), 56 ans, ancien agriculteur. Hubert de MONTMARIN, agriculteur en bio, sera son suppléant. 

-Céline L'HUILLIER (Lutte Ouvrière), enseignante. Elle sera suppléée par Luc CHOUETTE, ouvrier.  

-Barbara MAZIERES (Reconquête), directrice administrative et financière, ancienne candidate pour le Front national puis le Rassemblement national, la candidate se présentera désormais sous les couleurs d'Eric Zemmour dont elle est coordinatrice pour le Maine-et-Loire. Son suppléant est Benoît VINTRAS, technicien de service.