Législatives 2022 : Stéphane Trottier veut défendre la ruralité sur Angers-Segré

Sur la circonscription Angers-Segré, Stéphane Trottier et Hubert de Montmarin se présentent sous l'étiquette du Mouvement de la Ruralité. Leurs principales batailles, la lutte contre désertification, les éoliennes et le développement des campagnes.

3 juin 2022 à 17h27 par Alexis Vellayoudom

Législatives Trottier Segré_02 06 22_AVC
Stéphane Trottier (à droite) et son suppléant Hubert de Montmarin (à gauche)
Crédit : Alexis Vellayoudom

Il se définit lui-même comme "un défenseur de la ruralité". Stéphane Trottier, marié, ancien agriculteur à Segré-en-Anjou-Bleu, est candidat aux législatives sur la 7ème circonscription du Maine-et-Loire Angers-Segré, sous l'étiquette du Mouvement de la Ruralité. 

 

Financer le développement des campagnes

 

À 56 ans, ce n'est pas une première pour Stéphane Trottier. Cet habitant de L'Hôtellerie-de-Flée s'était déjà présenté aux municipales de sa commune en 2014, mais il n'avait pas été élu. À l'époque, il représentait le parti Chasse Pêche Nature et Traditions qui est ensuite devenu Le Mouvement de la Ruralité, c'est sous cette étiquette qu'il est candidat, "le discours s'est élargi depuis", précise l'intéressé. Il est d'ailleurs vice-président du mouvement en Maine-et-Loire. 

 

Stéphane Trottier se présente comme le candidat de la ruralité
Crédit : Alexis Vellayoudom

"Ça a toujours été dans mes gênes de défendre le milieu rural. Tous les gens qui me connaissent, savent mon implication dans tout ce qui est association locale et festive. Je me suis toujours décrit comme un rural et pas un citadin. Nos convictions ça sera la répartition des richesses ville-campagne. Pour nous, 1 euro dépensé en ville, c'est 1 euro qui doit être dépensé dans la ruralité pour amener les mêmes services publics aux ruraux à notre jeunesse rurale que ceux qui sont en ville", justifie ce père d'une fille de 15 ans.

 

Pour la régulation d'installation des médecins, contre les éoliennes

 

Parmi les sujets défendus, le maintien des services publics, des classes dans les écoles, des commerces dans les bourgs, l'amélioration des transports, mais aussi la lutte contre la désertification médicale. Le candidat est d'ailleurs pour la régulation d'installation des médecins : "je pense que la collectivité doit s'impliquer sur le financement des études des futurs jeunes médecins. Avec une obligation pour l'étudiant de rester 5 ans sur la collectivité qui l'a financée". Il souhaite aussi sur la table le sujet de la Culture, "les cinémas sont centralisés, la culture sera toujours moins importante dans les campagnes que dans la ville. Les gens de Montguillon comment ils font pour aller au cinéma ? La commune nouvelle, c'est un désastre, on a tout centralisé", s'agace le candidat. 

 

Stéphane Trottier est favorable à un soutien financier pour les futurs médecins du territoire
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Sur des débats de société, ce passionné de chasse et de vénerie se dit pour le maintien de la chasse à courre, "une tradition que la France doit garder". Il est contre les "gros" méthaniseurs, contre les fermes de panneaux photovoltaïques, mais fermé au sujet. En revanche, sur l'éolien, Stéphane Trottier est catégorique, c'est non. Ils soutiendront les associations contre ces projets : "c'est une solution économique absolument détestable. Il n'y a aucune rentabilité, aucune préservation de l'environnement. Vous voyez le cas d'Angrie où on va assécher une nappe phréatique (NDLR : le promoteur souhaite abaisser le niveau de la nappe phréatique. Pour le moment, la préfecture a émis son refus) pour mettre une éolienne qui distribue de l'électricité statique dans les nappes d'eau et la nappe d'Angrie alimente le point de captage de Candé".  

 

Stéphane Trottier s'oppose formellement à l'éolien
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Il sera suppléé par Hubert de Montmarin, un agriculteur bio de 78 ans basé à Villemoisan avec qui il a des amis en commun. Les deux candidats promettent d'être indépendants et sur le terrain. Ils seront sur les marchés de Segré, Pouancé, le Lion d'Angers et Saint-Gemmes d'Andigné.