Lumières de Noël, éclairage, chauffage... La Ville de Laval dévoile ses mesures

Mayenne

La Ville de Laval s’engage pour la sobriété énergétique et réduit la voilure. Parmi les économies et les mesures prises, les illuminations de Laval subiront quelques aménagements.

27 septembre 2022 à 8h46 - Modifié : 27 septembre 2022 à 8h47 par Cyprien Legeay

Laval va réduire ses illuminations de Noël.
Laval va réduire ses illuminations de Noël.
Crédit : Ville de Laval

La mairie a décidé de quelques aménagements ce lundi soir en conseil municipal. A l'heure des bilans énergétiques et des plans sobriété, la Ville de Laval n'a pas d'autres choix que de faire des coupes pour économiser. Elle dévoile ses mesures.

La collectivité va mettre en place plusieurs dispositifs à commencer par une campagne de communication à destination des agents sur l'éclairage, le chauffage et la limitation des déplacements. Une réduction de la période de chauffe va également avoir lieu. Désormais, l'arrêt du chauffage se fera le 15 avril contre le 15 mai auparavant avec des températures plus basses : 19° dans les bureaux, 17° dans les parties communes et de 14 à 15° dans les gymnases. Il y aura tout de même une vigilance particulière pour les publics fragiles comme dans les écoles, les crèches et les EPHAD.

Enfin, il y aura une fermeture ou une modification des plages horaires de certains bâtiments publics pour les bâtiments aux consommations importantes. Quelques modifications aussi pour l'éclairage public avec le changement des ampoules au sodium par des LED, moins énergivores. L'intensité lumineuse sera baissée et les horaires d'extinction modifiées dans les zones demi et éteintes : extinction du dimanche au jeudi inclus entre 22h30 et 6h30 et les vendredis et samedis entre 23h00 et 6h30.

 

Les Lumières de Laval revues à la baisse

 

Concernant les illuminations de Noël, elles sont maintenues mais la Ville a choisi de réduire l'amplitude horaire : suppression de l'éclairage le matin, extinction de l'éclairage à 22h du dimanche au mercredi, à minuit du jeudi au samedi et à 2h les nuits du 24 et du 31 décembre.

À noter que cette année, la puissance installée sera diminuée d'environ 15% par rapport à l'année dernière. La consommation électrique des Lumières de Laval représente moins de 2% du budget annuel de l'éclairage public de la ville.

 

Des installations de panneaux photovoltaïques

 

L'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics s'amplifie. Après la station d'épuration en 2018, ce sont les écoles et les bâtiments des équipes de la direction prévention et gestion des déchets qui accueilleront prochainement des panneaux photovoltaïques.

Sur l'école de Thévalles, ce sont 59m² de panneaux photovoltaïques qui ont été installés pour alimenter les trois classes du bâtiment principal. Cette piste sera étudiée pour l'ensemble des travaux de rénovation sur les écoles, avec un prochain chantier, celui de La Senelle. La Ville de Laval travaille également avec Territoire Énergie Mayenne concernant la pose d'ombrières photovoltaïques sur les parkings. L'équipement en panneaux photovoltaïques du parc du bailleur social Méduane va être renforcé dans le cadre d'un plan dédié.