Maine-et-Loire : un deuxième cas de grippe aviaire dans le Haut-Anjou

Un deuxième cas de grippe aviaire devrait être rapidement avéré dans le Haut-Anjou, à Villemoisan. Un élevage de dinde va être abattu.

22 septembre 2022 à 7h48 - Modifié : 22 septembre 2022 à 7h53 par Cyprien Legeay

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Crédit : Stocklib

Un deuxième élevage touché par la grippe aviaire. C'est en tout cas ce que craint la préfecture du Maine-et-Loire après que plusieurs dindes ont été retrouvées mortes dans un élevage de la commune déléguée de Villemoisan (Val d'Erdre-Auxence). Le préfet et les services compétents doivent se prononcer ce jeudi sur la présence ou non de cas de grippe aviaire sur ce site mais cela fait peu de doute. Les 8 000 dindes de l'élevage ont d'ailleurs déjà commencé à être abattues dès hier en prévention de tout ça. En début de semaine, c'est à Tremblay, commune déléguée d'Ombrée d’Anjou, que tous les animaux avaient été abattus après un cas détecté.

Dans un communiqué, la préfecture du Maine-et-Loire indique prendre des mesures. "Considérant l’évolution sanitaire en Maine-et-Loire et afin de limiter la diffusion du virus, une zone de contrôle temporaire sera mise en place jeudi dans l’ensemble du département. Cela impliquera la mise à l’abri des animaux et des autocontrôles renforcés sur les mortalités et avant tout mouvement".