Nantes-Segré : les points chauds et les chiffres de cette 44ème édition

Ce dimanche 2 avril, plus de 160 coureurs prennent le départ de la 44ème édition de la Nantes-Segré. Le point sur la course avec le directeur technique Bernard Pointeau.

31 mars 2023 à 9h17 par Alexis Vellayoudom

Nantes-Segré 2022_24 04 22_XL Photo Sport
Thomas Bonnet (Vendée U) a remporté l'édition 2022
Crédit : XL Photo Sport

Difficile de s'y retrouver dans le calendrier, mais c'est bien ce dimanche 2 avril qu'aura lieu la Nantes-Segré. La course cycliste mythique du Segréen accueille, cette année, plus de 160 coureurs pour un parcours de 168 km. On vous présente cette 44ème édition. 

 

Une marmite à champion

 

"La Nantes-Segré, c'est un tremplin, sur nos 44 vainqueurs, il y en a au moins trente qui sont passés professionnels", se félicite Bernard Pointeau, le directeur technique de l'organisation. D'ailleurs, deux coureurs professionnels seront au départ. Le Lavallois Florian Rapiteau (VS Sébastiannais), ancien coureur de Laval Cyclisme 53, et Jonathan Couanon du Team Nice Métropole. Cela en dit long sur que représente la Nantes-Segré dans le calendrier du vélo.

Comme à l'accoutumé, les coureurs partiront de Petit-Mars (Loire-Atlantique) à 13h10 pour le départ fictif avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet au kilomètre zéro à Ligné. Ils remonteront tranquillement vers le nord en passant par Saint-Mars-la-Jaille pour rallier Pouancé, "nous avons dans les 50 premiers kilomètres, une phase technique avec pas mal de lignes droites où vont se développer les bordures. Après nous avons notre premier grimpeur à Pouancé", décrit Bernard Pointeau. 

 

Bernard Pointeau présente les principales difficultés de la course
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Les coureurs prendront ensuite la route de Noyant-la-Gravoyère, la côte de l'église, puis ils se dirigeront vers Nyoiseau, "le berceau des amoureux, la Corbinière, c'est le point stratégique de notre épreuve. C'est une côte difficile sur 700 mètres à 10 %, suivie d'une descente de routes escarpées", poursuit le directeur technique. Après la côte de Montguillon (800 mètres à 7 %), ils emprunteront la route vers Louvaines où ils rencontreront la dernière difficulté de la journée au kilomètre 126 avec une côte à 7 % sur 500 mètres. Les coureurs prendront ensuite la direction de Segré pour entamer les cinq tours sur le circuit dans la zone industrielle d'Étriché. L'arrivée sur la boucle est prévue à 16h, le final, une heure plus tard.

 

Une course d'attente sans les femmes

 

C'était l'un des projets phares de ces dernières années, le développement d'une course féminine sur la Nantes-Segré. L'organisation avait réussi son pari en lançant une course d'attente exclusivement féminine, "on avait ensuite l'ambition de faire une course en ligne sur Pouancé", confie Bernard Pointeau. La première année, deux courses s'étaient déroulées, une junior et l'autre seniors, 75 coureuses avaient pris le départ puis 16 femmes l'année suivante, conclue par une victoire d'Océane Georgen (CM Aubervilliers 93). 

 

L'arrêt de la course féminine
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Malheureusement, après seulement deux ans d'existence, c'est déjà terminé. Bernard Pointeau s'en explique :  "le cyclisme féminin est très compliqué actuellement. C'est vrai qu'on veut le développer, mais on va peut-être trop vite parce que certains clubs ont monté des divisions nationales avant d'avoir le niveau. Et bien souvent, ils ne respectent même pas les organisateurs des Pays de la Loire qui font l'effort d'organiser des courses féminines, c'est très dommage". Les organisateurs ont donc décidé de convier des coureurs Open 2 et 3. Une cinquantaine de cyclistes vont parcourir les douze tours pour un total de 92,4 km. Elle débutera à 13h30. 

La course principale sera retransmise sur la chaîne Youtube de l'organisation. 

 

La Nantes-Segré en chiffres : 

 

-160 coureurs, 28 équipes
-160 bénévoles
- 3 000 à 4 000 spectateurs
-20 000 € de budget
-20 motos, 6 motos gendarmes
-25 gendarmes