Maine et Loire

COVID-19 : 15 clusters en cours d’investigation en Pays de la Loire

23 juillet 2020 à 12h55 Par Coralie Juret
Crédit photo : illustration Vesna Harni / Pixabay

Dans un communiqué en date d’hier, l’Agence régionale de santé indique que 27 autres foyers épidémiques ont été clôturés. Ils ne recensent plus de cas de contamination, 14 jours après l’apparition des symptômes chez la dernière personne contaminée.

Un cas de Covid-19 au CERGO de Senonnes près de Pouancé. Il s'agit d'un pensionnaire du Foyer de jeunes travailleurs à proximité. C'est le seul cas testé positif précise l'Agence régionale de santé.

Pas de cluster non plus chez Elivia au Lion d'Angers. Après une campagne de dépistage, 34 salariés de l'atelier de découpe ont été testé négatifs, 2 autres personnes positives dont un prestataire qui avait averti immédiatement l'entreprise. “Toutes les mesures de contact-tracing et de protection des salariés ont été prises”, indique l'Agence régionale de santé.

Les abattoirs et particulièrement les ateliers de découpe en bout de chaîne sont particulièrement vulnérables, constate Santé Publique France. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer : “Des postes de travail plus rapprochés”, suppose Sophie Vaux. “Ensuite on est également dans des atmosphères qui sont humides et rafraîchies, pour la viande. Il se trouve que ces atmosphères-là sont plus favorables à une meilleure survie du virus, et par contre à une moindre efficacité des masques. Le troisième point, c'est un environnement qui est très bruyant ; il y a eu des cas où pour communiquer, les gens ont fini par retirer le masque. Le dernier point qui n’est pas à négliger, c’est que dans les abattoirs il y a un certain nombre des personnels intérimaires qui sont généralement moins bien formés à la sécurité biologique”.

Écouter le podcast

En date du 21 juillet, les Pays de la Loire comptent 15 clusters en cours d'investigation dont 2 en Maine et Loire et 5 en Mayenne. 7 clusters sont maîtrisés (diminution régulière du nombre de cas confirmés et probables) et 27 clôturés.