Décès de Valéry Giscard d'Estaing : l'ancien président était venu en Mayenne en 2014
L'ancien Président de la République est décédé des suites de la Covid-19. Des nombreux élus lui rendent hommage en Mayenne et en Anjou.
3 décembre 2020 à 11h39 - Modifié : 3 décembre 2020 à 13h54 par Coralie Juret et Marie Chevillard
Valéry Giscard d’Estaing est mort... L’ancien Président français de 1974 à 1981 a succombé aux suites d’une Covid-19 à l’âge de 94 ans hier, un record de longévité pour un ancien chef de l'Etat. Il avait changé le quotidien des Français pour l’accès au téléphone notamment, abaissé la majorité à 18 ans, c’est aussi sous sa présidence que l’avortement a été légalisé. C’était un bâtisseur européen avec Helmut Schmidt. Le président Emmanuel Macron lui rendra hommage ce soir à 20h.
Un anniversaire en Mayenne
« La société française lui doit beaucoup ». C’est par ces mots que le député mayennais Yannick Favennec a rendu hommage à VGE. Olivier Richefou, le président du Département de la Mayenne, se dit « profondément attristé par cette nouvelle ». Il se souvient de la visite de l'ancien Président en Mayenne le 7 septembre 2014, à la Baroche-Gondouin, village absorbé par Lassay-les-Châteaux. Le député Favennec recevait Giscard à l’occasion des 40 ans de son élection. Pour la députée mayennaise Géraldine Bannier, « Valéry Giscard d’Estaing n’aura eu de cesse de servir son pays et la culture… ».
C'était « Un libéral assumé » pour le député Guillaume Garot, « européiste convaincu » selon le maire de Laval Florian Bercault. « L’Europe perd un grand réformateur », réagit l’eurodéputée Valérie Hayer. Ce sont « ses réformes sociétales » que retient aussi le maire de Mayenne Jean-Pierre Le Scornet. « Une présidence visionnaire, lucide et courageuse », conclut l’ancien ministre Jean Arthuis.
#ValeryGiscarddEstaing incarnait tout à la fois l’idée d’une République moderne et solidaire et l’ambition européenne. Sa vivacité d’esprit nous manquera! Merci @yfavennec pour cette rencontre inoubliable @lamayenne pic.twitter.com/1QNWYIIvxY
— Elisabeth Doineau (@E_Doineau) December 3, 2020
Le député angevin Matthieu Orphelin lui, veut « se souvenir des belles choses : l'abaissement du droit de vote à 18 ans, la dépénalisation de l'avortement et l’instauration du divorce par consentement mutuel ». Quant au sénateur du Maine-et-Loire Stéphane Piednoir, il regrette le départ d’un homme qui « aura marqué son engagement politique ». Un « président visionnaire » pour Christian Gillet au Département de Maine-et-Loire.
La mort de V. Giscard d’Estaing me touche profondément. Je lui dois mon engagement politique dès l’âge de 16 ans en 1974. J’avais eu le grand honneur de l’accueillir en Mayenne, dans ma circo , en 2014 à l’occasion du 40ème anniversaire de son élection. Je le pleure ce soir. pic.twitter.com/klhwACC0hs
— Yannick FAVENNEC (@yfavennec) December 2, 2020