Mayenne

Les très bons trieurs mieux récompensés

13 juin 2019 à 15h45 Par Alexis Vellayoudom
Depuis 2016, le Pays de Château-Gontier a changé sa gestion des déchets. Aux deux tarifs de tri déjà présents, s’ajoute une troisième tranche pour les très bons trieurs.

Le Pays de Château-Gontier avait 2 tarifs pour les ordures ménagères. Un plein tarif, pour ceux qui triaient peu, avec moins de 52 levées de bac par an, et une remise de 60 euros pour ceux qui avaient moins de 26 levées par an. Très vite, les services se sont aperçus qu’une grande partie de la population triait bien. Ils ont donc ajouté une tranche supplémentaire.

 

Les personnes, avec moins de 22 levées par an, bénéficieront d’une remise supplémentaire, « Un foyer de 4 personnes qui produirait beaucoup de  déchets et sortirait son bac toutes les semaines payera 210 euros pour l’année 2019. Un foyer qui aurait sorti son bac seulement 22 fois, paierait 80 euros de moins, soit 128 euros », explique Jean-Loup Avet, technicien de Trilogic.

Le calcul est possible grâce à une puce électronique sur les bacs des usagers.

 

Le triage, un cercle vertueux ?

 

Les gens se responsabilisent. Un système qui permet également à la Communauté de communes de faire des économies, et d’investir pour améliorer le tri, « on investira dans des bennes au GNV. La première est arrivée en mai et la deuxième au mois d’août. Ce seront les seules en réseau semi-rural du département. On a la chance d’avoir une station au GNV qui incitera d’autres achats collectifs et particuliers », précise Gérard Prioux, Vice-président, en charge de l’environnement.

 

Par ailleurs, la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier subventionne l’achat d’un composteur, à hauteur de 15 euros par foyer.

Sur le tri des emballages, le Pays de Château-Gontier est également en progression. Les quantités de déchets non-recyclables ont baissé. Le taux de refus de tri est de 5 %, soit en dessous de la moyenne nationale de 20 %.