Mayenne

Pays de Château-Gontier : des ateliers pour réduire la fracture numérique

11 mars 2019 à 16h36 Par Coralie Juret
Sophia Gautier, directrice du CIAS, et Florian Dureaun en charge de l'encadrement de ces ateliers.
Crédit photo : CJ

Depuis la semaine dernière, quatre communes du Pays accueillent des bénévoles et un écrivain numérique à disposition des habitants, avec le centre social intercommunal.

Des ateliers pour réduire la fracture numérique. C'est du 4 mars au 27 juin en Pays de Château-Gontier, quatre communes accueillent chacune quatre ateliers informatiques et quatre permanences d'un écrivain numérique.

"Aujourd'hui de plus en plus de démarches sont à faire sur Internet", constate Sophia Gautier, directrice du Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) du Pays de Château-Gontier. D'ici 2022, ce sera du 100 %. La communauté de communes a confié cette problématique au CIAS, qui s'en empare avec ces ateliers, 32 rdv de 2h pour des initiations à l'informatique ou réaliser des démarches numériques ponctuelles avec un écrivain public.

L'objectif : rendre autonomes ceux qui ne le sont pas explique Sophia Gautier. "Du matériel sera mis à disposition du public, essentiellement des tablettes hormis à Château-Gontier où il y aura aussi des ordinateurs fixes. Les personnes auront la possibilité de venir avec leur matériel pour qu'ils puissent le réutiliser une fois rentrés à la maison". Ce sont les bibliothèques et médiathèques d'Ampoigné, Saint Sulpice, Gennes sur Glaize et Château-Gontier qui accueilleront ces rendez-vous. L'occasion de les mettre en avant également.

Inscriptions et renseignements auprès du CIAS : centre.social@chateaugontier.fr, 02 43 09 55 80. Attention il n'y a qu'une dizaine de places par date. Le dispositif sera revu en juin, en fonction de la demande.