Mayenne

Trois unités mobiles pour tester les Mayennais cette semaine

17 août 2020 à 16h34 Par Coralie Juret
Le centre de dépistage temporaire de l'Huisserie a fermé samedi soir au profit d'un dispositif mobile.
Crédit photo : CJ

Trois camions de la Protection civiles iront dans les quartiers de Laval et son agglomération, mais aussi à Craon, Evron ou Gorron jusqu’à samedi. Le planning sera révisé chaque semaine.

Des dépistages mobiles au plus près des habitants. L'Agence régionale de santé fait évoluer sa stratégie en Mayenne, alors que la campagne de dépistage porte ses fruits avec un taux d'incidence à 23,9 cas pour 100.000 habitants, et 1,4% de tests Covid positifs au 11 août. Fin juillet on recensait encore près de 150 cas pour 100.000 et 3,5% de positivité aux tests.

Deux camions sillonnent les quartiers de Laval et son agglomération cette semaine, un troisième, 6 autres communes du département. Un dispositif piéton imaginé par les bénévoles de Rémy Besson à la Protection civile mayennaise “sans monter des barnums ce qui nous prend beaucoup de temps, qui mobilise beaucoup de personnel”. “Et il peut se déplacer de commune en commune ou de site en site effectivement, à la demande de l’ARS ou des services de l'État pour aller réaliser des dépistages”.

Écouter le podcast

Une réponse rapide et sécurisée

Ces unités mobiles de la Protection civile permettront de tester des populations qui ne pouvaient pas forcément se déplacer, explique aussi son président délégué.

“En plus il a un avantage, c'est qu'on économise en équipement de protection individuelle étant donné que les infirmiers sont dans une bulle à l'intérieur de ce camion, du coup ils n'ont pas besoin d'avoir tout l'équipement qu'on pourrait rencontrer notamment au centre de temporaire de dépistage”, se félicite Rémy Besson

Écouter le podcast

Les trois unités de dépistage mobile seront à Hilard, Entrammes et Ernée demain de 8h30 à 13h et de 16h30 à 19h30, sans rendez-vous ni ordonnance. 

On peut toujours se faire dépister à la salle polyvalente de Mayenne et Halle du Haut-Anjou à Château-Gontier; ainsi que dans les drives des laboratoires, sur rendez-vous mais sans avance de frais. Pour les enfants de moins de 10 ans, les prélèvements se font au centre hospitalier de Laval en pédiatrie.

Le programme des dépistages mobiles (voir sur le site de l’ARS) :

lundi 17 août : Saint Nicolas (Laval), Changé, Gorron

mardi 18 août : Hilard (Laval), Entrammes, Ernée

mercredi 19 août : Fourches (Laval), Loiron-Ruillé, Evron

jeudi 20 août : Pavement (Laval), Saint Berthevin, Villaines-la-Juhel

vendredi 21 août : Pommeraies (Laval), Argentré, Craon

samedi 22 août : Place du 11 Novembre (Laval), Louverné, Meslay-du-Maine.