Maine et LoireMayenne

Orages : 1 100 foyers toujours sans électricité en Mayenne, voie verte fermée dans le Segréen

Après le violent épisode d'orages ce mercredi soir, la Mayenne dénombre une victime et 1 100 foyers sans électricités. En Maine-et-Loire, une mini-tornade a balayé plusieurs toitures. Une partie de la voie verte entre Segré et Château-Gontier est fermée.

Publié : 26 juin 2025 à 12h23 par Alexis Vellayoudom

Orage Voie verte Segréen_26 06 25_AVC
Un arbre parmi la vingtaine tombée sur la voie verte dans le Segréen
Crédit : Alexis Vellayoudom

Des orages très localisés hier soir en Maine-et-Loire et en Mayenne. Les deux départements étaient placés en vigilance orange. Le Nord-Mayenne et le Segréen ont été principalement touchés.

 

En Maine-et-Loire, voie fermée et une mini-tornade

 

Au total, une dizaine d'interventions entre 19h et 23h. Principalement du côté de La Ferrière-de-Flée et Saint-Sauveur-de-Flée où plusieurs arbres sont tombés, dont une vingtaine sur la voie verte. Les pompiers ont d'ailleurs dépêché des drones pour faire un point vu du ciel sur l'ampleur des dégâts. Ce midi, Anjou Bleu Communauté a annoncé qu'une partie de la voie verte, à hauteur de la Ferrière-de-Flée, en direction de Château-Gontier est fermée pour une durée d'une semaine. 

 

Orage Voie verte fermeture_26 06 25_ABC
Une partie de la voie verte fermée entre Segré et Château-Gontier
Crédit : Anjou Bleu Communauté

 

Les habitants de la Ferrière-de-Flée qui ont vu le passage d'une mini-tornade. Plusieurs toitures ont été endommagées. Ce matin, les habitants avec l'aide d'artisans et des services municipaux réparaient les dégâts et coupaient des branches d'arbres. Aucun blessé n'a été signalé. Du côté de Segré, les habitants ont retrouvé des grêlons de plusieurs centimètres dans leur jardin. Des lignes électriques ont été coupées en Maine-et-Loire, mais résolues ce matin explique Enedis. 

 

En Mayenne, un décès et 1 100 foyers privés d'électricité

 

Malheureusement, le département décompte l'une des victimes de ces intempéries. Il s'agit d'un homme de 59 ans au volant de son quad à Saint-Cyr-en-Pail. Il a percuté un arbre tombé sur la route. Selon Enedis, 1 100 foyers mayennais sont toujours privés d'électricité. Ailleurs, il n'y a pas eu de blessés, mais les secours notent des chutes d'arbres un peu partout et des dégâts matériels causés par la chute de grêlons de plusieurs centimètres. Selon nos confrères d'Ici Mayenne, au Genest-Saint-Isle, six maisons ont subi des dégâts sur leurs toitures. Dans le Nord-Est, les agriculteurs n'ont une nouvelle fois pas été épargnés. Comme il y a deux semaines, la grêle a détruit plusieurs cultures. Après le déblocage une première fois, de l'Indemnisation de Solidarité Nationale pour les événements du 13 juin, ils pourraient de nouveau en profiter. 

 

 

Ces épisodes très violents se sont déplacés un peu partout sur le territoire à Paris, mais aussi dans le Sud de la France. Au niveau national, les secours dénombrent 17 blessés et deux victimes, dont un adolescent de 12 ans décédé suite à la chute d'un arbre à Montauban.