Parachutée en Mayenne, elle a été espionne à Angers en 1944 pour les Alliés

Après plus de 10 ans de recherches, Sylvie Kabina-Clopet vient de sortir un livre consacré au parcours de sa tante Evelyne, espionne à Angers en 1944. L'occasion de lui rendre hommage, mais aussi d'éclaircir certaines zones d'ombre, comme les raisons de son décès.

2 août 2023 à 18h03 par Marie Chevillard

Evelyne Clopet espionne Angers 1944_02 08 23_Sylvie Kabina-Clopet
Evelyne Clopet était espionne en mission à Angers, en juillet 1944.
Crédit : Sylvie Kabina-Clopet

Elle voulait faire connaitre l'histoire de sa tante espionne à Angers pendant la Seconde guerre mondiale. Sylvie Kabina-Clopet vient de sortir un livre qui lui est dédié : "1944, meutre d'une femme de l'ombre - Evelyne Clopet, parachutée en France occupée". C'est le résultat de plus de 10 ans de recherches parmi des documents déclassifiés, pour retracer son parcours.

 

Opératrice radio en 1944 

 

Née à Pornic en 1922, Evelyne Clopet s'est engagée dans la Résistance en Angleterre, avant d'être parachutée à Villaines-la-Juhel, en Mayenne. Avec un objectif en tête : participer au plan Sussex à Angers en juillet 1944, en tant qu'opératrice radio. Mais l'espionne a été retrouvée morte le 10 août 1944 à Vendôme avec 4 autres camarades, dans des conditions mystérieuses.

Selon Sylvie Kabina-Clopet, pas question de manipulations entre camps ennemis mais une "affaire de vengeance personnelle, contre le binôme de ma tante. L'un des Vendômois s'est porté volontaire auprès du plan Sussex, pour être au plus près de la personne qu'il voulait supprimer. Mais en voulant en abattre un, il était plus commun de faire croire aux Allemands et de ce fait, de les abattre tous."

Sylvie Kabina-Clopet : "c'est une affaire de vengeance personnelle"
Crédit : Marie Chevillard

L'espionne aurait donc été une victime collatérale de cette histoire. Pendant ses recherches, Sylvie Kabina-Clopet a aussi reçu des pressions, même près de 80 ans après les événements.

 

"Ne pas la faire mourir doublement"

 

Mais elle tenait absolument à réhabiliter la mémoire de sa tante. "Nous avons poursuivi ces recherches pour une certaine reconnaissance, pour son courage. C'était la faire mourir doublement si on laissait cette énigme dans l'oubli, donc c'était la faire revivre un petit peu, que de retrouver la vérité".

Sylvie Kabina-Clopet : "c'était la faire mourir doublement, si on laissait l'énigme dans l'oubli"
Crédit : Marie Chevillard

Le récit complet de ses aventures est à retrouver dans le livre de Sylvie Kabina-Clopet "1944, meutre d'une femme de l'ombre - Evelyne Clopet, parachutée en France occupée", sorti le mardi 11 juillet, aux éditions Nouvelles sources. 

Sylvie Kabina-Clopet son livre espionne tante_02 08 23_crédit Sylvie Kabina Clopet
Sylvie Kabina-Clopet a écrit le livre sur sa tante, après plus de 10 ans de recherches.
Crédit : Sylvie Kabina Clopet