Pour faciliter le recrutement, la Région lance sa plateforme

Le Conseil régional des Pays de la Loire a lancé la plateforme nosemplois.fr pour combler les difficultés de recrutement des entreprises dans la région.

6 juillet 2022 à 18h25 par Alexis Vellayoudom

System B - NosEmplois_29 06 22_AVC
System B conçoit du matériel pour la boucherie comme cette machine manuelle à faire des brochettes
Crédit : Alexis Vellayoudom

"Toutes les entreprises peinent à recruter, certaines refusent même des carnets de commandes, faute de personnel", alerte Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire. Les discussions avec les chefs d'entreprise dans les cinq départements ont sonné la sonnette d'alarme de la Région. C'est lors d'une visite à System B à Changé que la plateforme nosemplois.fr a été présentée. 

La Mayenne n'est pas pourtant pas loin du pleine emploi (3 %) avec son taux de chômage à 4,7 %. Mais le département, base de plusieurs grandes industries, ne déroge pas à la règle, les nouveaux salariés se font rares. Et pourtant, les entreprises n'ont jamais été aussi demandeuses, "aujourd'hui, on a une multitude de formations, mais il y a encore aussi en France, 1 jeune sur 5 qui reste au chômage. On a encore un gros travail. Si vous regardez dans les départements, les bénéficiaires du RSA sont encore trop nombreux et maintenant, il faut qu'on arrive à mettre en relation les besoins des entreprises avec les jeunes et les demandeurs d'emploi", tente d'expliquer Christelle Morançais.

 

Le bouche à oreille ne marche plus

 

De leur côté, les entreprises s'adaptent. À Changé, System B, start-up innovante, spécialisée dans la conception de matériels pour boucherie, emploie 17 salariés. Mais l'entreprise, née en 2015, se développe à l'international avec une nouvelle machine capable de fabriquer manuellement des brochettes en un temps record et le lancement d'une activité de vente d'épices et marinades clean label, "on veut devenir une référence dans l'agro-alimentaire. Aujourd'hui, on recrute une personne en logistique, commerciale et un gestionnaire de portefeuille international", explique Charly Beucher, l'un des associés. 

 

Les entreprises changent leur manière de recruter
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Mais le bouche à oreille ne marche plus alors la "pépite" mayennaise s'est adaptée, "le diplôme, on n'est pas vraiment attaché à ça. Il nous faut par contre des gens qui ont la tête bien faite, qui ont envie. Grâce à ça, on peut monter en compétences ces gens-là. C'est le cas aujourd'hui, on a des gens qui ont fait des études supérieures avec des Bac +2, par exemple, je prends le cas d'Alexis qui est amené à être responsable logistique et qui vont vraiment monter en compétences et en plus manager des équipes", confie Jérémy Beucher, associé et président de la société. 

 

Une plateforme plus adaptée aux besoins de l'entreprise 

 

Pour mettre en relation l'offre et la demande, la Région a donc présenté sa plateforme nosemplois.fr où figurent 70 000 annonces. Gratuite, la plateforme permet aux entreprises et aux demandeurs d'emploi de créer leurs espaces personnels. Un millier d'entreprises de la région ont déjà adhéré au projet, le gérant peut poster ses annonces diffusées ensuite automatiquement sur d'autres plateformes comme Pôle emploi, GFIP, Jobble, "le fait que ça diffuse largement sur les autres plateformes. Il y a la page entreprise, très bien créée, qui permet de montrer toutes les vidéos de nos produits, nos différents métiers, nos ambitions", apprécie Jérémy Beucher. 

 

Jérémy Beucher, président de System B, apprécie la plateforme
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

La plateforme permet aussi aux candidats de se mettre en avant, "vous avez la possibilité d'un accompagnement sur la rédaction du CV. Quelque chose de très innovant, c'est la possibilité de faire une vidéo, c'est quelque chose qui permet de se différencier par rapport à d'autres candidats. Et puis on travaille pas sur les diplômes, mais sur les compétences avec un système de matching", explique Christelle Morançais. "Plus de 30 000 personnes suivent les formations au sein de la Région. Dès l'instant qu'elles rentrent dans le dispositif, on leur propose de s'inscrire au début de leur formation sur ce portail, ce qui permet à la sortie de gagner du temps et permet d'être identifié auprès des chefs d'entreprise". 

 

Une assistance au CV et la possibilité de faire une vidéo
Crédit : Alexis Vellayoudom

L’entreprise System B avait déjà fait appel à plusieurs plateforme sans vraiment de résultat, "on a mis les deux premières embauches et on a déjà des premiers profils qui apparaissent", raconte le gérant. Selon la région, 4 200 fiches emplois ont déjà reçu des candidatures.