Réforme des retraites : 300 manifestants à Segré, 5000 à Laval et des barrages filtrants

Mobilisation en baisse pour cette 10e journée intersyndicale d’action contre la réforme des retraites. Toujours unis, les syndicats ne comptent pas lâcher et passent à la vitesse supérieure.

28 mars 2023 à 23h45 - Modifié : 29 mars 2023 à 13h44 par Coralie Juret

Manif retraites Segré #10_28 03 23_CJ
Il y avait entre 250 et 300 personnes dans le défilé segréen ce mardi 28 mars.
Crédit : Coralie Juret

Être vus et continuer à mobiliser : deux défis auxquels les syndicats devaient répondre ce mardi 28 mars pour la 10e journée d’action contre la réforme des retraites. A Segré, le cortège s’est d’abord élancé vers 10h30 de la place du Port, plus tard que prévu car le parcours déposé par les syndicats CGT, CFDT, FO, FSU, Sud-Solidaires avait été retoqué.

Reportage - Reforme des retraites : des barrages filtrants pour être vus et continuer à mobiliser
Crédit : Coralie Juret

La sous-préfecture a finalement accepté une prise de parole sur le rond-point de la Promenade, sur la D775, au nord de Segré, avant que les manifestants ne repartent vers le centre-ville par la rue Charles de Gaulle. Une situation qui a agacé les syndicats et en premier lieu le responsable de la CGT locale, Pascal Mahé. Il l’a fait savoir aux Segréens rassemblés pour le défilé.

Pascal Mahé au micro : "on nous interdit encore..."
Crédit : Coralie Juret

Une manifestation moins suivie que jeudi dernier

 

Sur le bitume segréen, 250 à 300 travailleurs et retraités, soit deux fois moins que la précédente journée du jeudi 23 mars. Et une quarantaine d’opposants, principalement syndiqués, pour installer des barrages filtrants sur la D775 après la dispersion de la manif, sur la D775, aux sorties du rond-point de l’Europe. Les manifestants regrettaient de ne pas être visibles en ville, selon les syndicats.

Pascal Mahé : "beaucoup de manifestants nous ont demandé d'être beaucoup plus voyants"
Crédit : Coralie Juret

Un autre barrage filtrant avait été installé à Saint Berthevin, rond-point des Châteliers après la manifestation qui a rassemblé 2900 à 5000 personnes à Laval en matinée. Deux autres rassemblements étaient prévus à 16h30 à Mayenne (850 à 1000 personnes) et Château-Gontier (450 à 700 manifestants).

À Angers dans l’après-midi, ils étaient entre 5000 et 9000. En fin de mobilisation, des affrontements ont éclaté en ville entre un groupe de 300 casseurs et les CRS. Quatre personnes ont été légèrement blessées : un journaliste conduit aux urgences, deux manifestants et un policier. Les pompiers appelés pour des départs de feu ont été caillassés, du mobilier urbain et des bâtiments, endommagés.