Maine et LoireSports

Coupe de France (8e tour). Comment la formation de Beaucouzé joue son rôle en senior ?

Toujours qualifié en Coupe de France, Beaucouzé s'apprête à vivre un 8eme tour historique pour le club. Dans ce beau parcours mais aussi en championnat, les équipes séniors peuvent s'appuyer sur la formation beaucouzéenne.

Publié : 28 novembre 2025 à 14h50 - Modifié : 28 novembre 2025 à 15h26 Antoine Chaumezière

Les équipes séniors de Beaucouzé s'appuie sur leur formation
Crédit : Facebook SC Beaucouzé

Après sa victoire sur la plus petite des marges contre Montmorillon (R1) au dernier tour, le SC Beaucouzé va vivre un 8e tour pour la première fois de son histoire. Le club avait déjà atteint une fois le 7e tour (défaite 3-0 contre Trélissac, équipe de National) mais ne s'était jamais hissé à ce stade de la compétition. Forts d'un parcours formé pratiquement exclusivement à l'extérieur, les joueurs d'Adrien Champagne vont à nouveau se déplacer. "Le fait de jouer à l'extérieur on le vit différemment que si c'était à domicile. On fait moins la fête avec le reste du club, on a moins l'opportunité de le partager avec l'ensemble des éducateurs, joueurs", estime l'entraîneur.

 

Dernier représentant du Maine et Loire (en attendant l'entrée en lice des clubs de Ligue 1 et d'Angers Sco), Beaucouzé peut s'appuyer sur le vivier de sa formation. Les U19 évoluent depuis maintenant deux saisons au plus haut niveau (Nationaux). Fort d'une très belle saison l'année dernière, environ la moitié de l'effectif est resté au club et à fait la passerelle vers le monde senior (génération 2006). "Globalement ils touchent tous au moins à la R2. C'est toujours intéressant dans ce que peut montrer la formation de nos jeunes pour après atteindre un niveau régional voir potentiellement plus." 

 

Dans une volonté d'amener un maximum de jeunes vers le groupe senior, le club fait son possible pour favoriser leur intégration. "La transition vers le groupe senior n'est qu'une nouvelle étape dans leur parcours. Ils avancent avec leur catégorie dans le temps. Ce sont des garçons, qui, par le travail qui a été fait la saison dernière, ont déjà connu des entraînements seniors. Cela favorise leur adaptation même si on doit toujours avoir un œil sur chacun." Avec une grande partie des jeunes issues du département ou de la région, la majorité d'entre eux effectue leur étude à proximité. Ils peuvent donc être présents aux quatre séances par semaine ce qui facilite grandement l'approche des matchs.

 

Un temps d'échange chaque semaine

 

Une fois par semaine, les différents éducateurs des quatre pôles (école de foot, pré-formation, formation et seniors) se réunissent. "Cela nous permet d'échanger sur divers sujets et autour de la projection sur les saisons à venir", rapporte Damien Millon, l'entraîneur des U19 nationaux. Présents dans de plus en plus de clubs, ces temps sont devenus un rituel pour que chaque catégorie avance ensemble. 

NB. Le tirage au sort du 1er Tour fédéral de la coupe Gambardella a eu lieu ce jeudi 27 novembre. Les jeunes de Beaucouzé se déplaceront sur la pelouse du FC Lorient, équipe également classée en u19 nationaux. Le match aura lieu le 14 décembre prochain.