Maine et Loire

Segré. Cette cabine permet de faire son CV avec l'intelligence artificielle en 10 minutes

Depuis une semaine, la galerie commerciale de Super U à Segré accueille une cabine de la start-up nantaise Ciblijob. Elle permet aux personnes en recherche d'emploi de constituer un CV grâce à l'IA en quelques minutes. Un outil qui permet de lutter contre l'illectronisme et rendu accessible aux personnes de langue étrangère. C'est la première cabine de ce type en milieu rural.

Publié : 23 décembre 2025 à 17h28 par Alexis Vellayoudom

CibliJob Segré_16 12 25_AVC
L'IA assiste le candidat dans la fabrication de son CV et répond aux exigences des professionnels
Crédit : Alexis Vellayoudom

Si vous êtes allés récemment dans la galerie marchande du Super U à Segré, vous avez peut-être remarqué la présence d'une cabine verte aux allures de Photomaton®. Celle-ci prend bien des photos, mais surtout, elle créée un CV sur mesure grâce à l'intelligence artificielle. Financée par le groupe français Synergie, spécialisé dans le travail temporaire, et l'entreprise locale Longchamp (dont le chiffre n'a pas été communiqué, ndlr), elle a été conçue par Ciblijob, une start-up nantaise qui souhaite donner la possibilité aux demandeurs d'emploi de se créer leur CV, et de postuler à des offres d'emplois d'entreprises partenaires en une dizaine de minutes.

 

Une IA qui cerne aussi les qualités

 

À l'intérieur de cette cabine Cibli, le candidat fait face à un écran et à cinq IA. Ce sont elles qui se chargent de constituer le CV. "Nous avons travaillé avec une équipe de recruteurs qui ont fait la liste des questions. Concrètement, vous allez passer un pré-entretien d'embauche. L'IA va vous poser des questions", décrit Vladislav Kunitsyn, développeur chez Ciblijob. Pendant quelques minutes, vous allez échanger oralement avec une IA. "Parle-moi de ta situation actuelle, dans quel domaine aimerais-tu travailler ?", demande-t-elle. "Quels sont tes moyens de transport ?". L'intelligence artificielle retranscrit directement vos réponses, sans stocker vos données. "On prend aussi l'aspect de la vie personnelle, bénévolat, les projets personnels, les centres d'intérêt pour valoriser les gens qui n'ont pas d'expérience professionnelle, par exemple les jeunes diplômés, ou qui viennent sortir du bac, mais qui ont les compétences nécessaires pour entrer dans le monde du travail. Du coup, on va les valoriser", précise Vladislav.

 

Vladislav Kunitsyn - Ciblijob Segré_16 12 25_AVC
Vladislav Kunitsyn, développeur chez Ciblijob
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Par exemple pour quelqu'un qui aime le volley-ball, l'IA précise, "super, ça développe l'esprit d'équipe". Un plus pour Florentina, en recherche d'emploi dans le secrétariat et venue tester la machine. "Les centres d'intérêt, ma personnalité, mes qualités, moi, je ne le mettais pas forcément dans le CV. C'est vrai qu'elle pose la question et du coup, elle le met dans le CV.

En fin de parcours, l'IA permet aussi de prendre une photo pour agrémenter le CV. La version finale reste modifiable via un écran tactile. "Il y a des possibilités de changer les couleurs, des styles. Et puis, vous pouvez aussi faire la correction, la correction vocale ou manuscrite avec l'écran tactile", rappelle CibliJob. "Le CV est plutôt fidèle", constate la Florentina. Autre point positif, la machine génère directement des offres d'emploie. Il y en a 90 sur celle de Segré. Les entreprises doivent cotiser pour y paraître. "Si nous avons quelques offres qui correspondent à votre profil ou à vos compétences, la machine va mettre tout en-avant", indique Vladislav. Les candidats peuvent directement postuler ou recevoir les offres par email. "Ça évite de rechercher partout, se déplacer", se satisfait Florentina. 

 

« De pouvoir parler sa langue pour faire un CV [...] ça peut être vraiment bénéfique dans notre bassin »

 

Pour justifier son projet, Ciblijob avance le chiffre de 13 millions de Français éloignés du numérique. Selon l'Agence nationale de lutte contre l'illectronisme, 10 millions de Français seraient concernés, c'est-à-dire, la difficulté, voire l'incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques. Un constat que fait également Rachel Normand, conseillère à l'emploi sur l'agence France Travail de Segré. "D'autant plus qu'on est sur un secteur rural, on a un public parfois qui peut être éloigné du marché de l'emploi et qui n'a pas forcément accès à tout ce qui est outil numérique ou pas forcément d'ordinateur à la maison. Nous, à l'agence de France Travail, on a accès, mais on n'a pas l'intelligence artificielle. Ils peuvent avoir accès à des ordinateurs, mais il faut effectivement venir, et on n'est pas disponible tout le temps. Je pense que là, le fait de pouvoir discuter avec une machine, de ne pas avoir à taper sur un clavier d'ordinateur, c'est un plus."

 

Ciblijob Segré Super U_16 12 25_AVC
La cabine propose aussi des offres d'emploi des entreprises partenaires
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

La cabine est aussi accessible aux personnes qui ne parlent pas le français. Sept langues sont disponibles. "C'est un confort pour les personnes qui sont en recherche d'emploi, qui, non seulement, ont cette problématique d'accès à l'informatique, mais aussi cette problématique de la langue. Là, de pouvoir parler sa langue pour faire un CV et qu'il soit ensuite retranscrit en français, ça peut être vraiment bénéfique dans notre bassin, souligne la conseillère France Travail qui accueille beaucoup de demandeurs d'origine roumaine. C'est vrai que les codes d'un CV français, ce n'est pas donné à tout le monde, et de pouvoir juste discuter, de dire j'ai fait ci, j'ai fait ça, et puis que ce soit mis en forme automatiquement par la machine, c'est un vrai gain de temps."

De plus, la machine a été conçue pour répondre aux exigences des professionnels. "Les recruteurs utilisent un outil de suivi des candidatures, aussi appelé ATS, qui peuvent aider les recruteurs à filtrer les CV. L'avantage de notre cabine, c'est que déjà ce CV est fait avec les mots-clés des logiciels des entreprises pour que ce soit lisible et que ça réponde à leurs critères", souligne Vladislav Kunitsyn. 

Jusqu'à la fin de l'année, Ciblijob permet aux candidats une utilisation gratuite de la machine. Ensuite, il faudra débourser entre 2,50 € et 3 € pour créer son CV.