Segré. Les parkings d’école sont dangereux, alertent des parents d’élèves des Pierres Bleues

Avec le soutien de la mairie de Segré-en-Anjou Bleu, les membres de la FCPE et les enseignants de l’école élémentaire ont sensibilisé élèves et parents aux incivilités qui peuvent mettre les enfants en danger. Un problème récurrent selon eux.

15 novembre 2022 à 18h57 - Modifié : 15 novembre 2022 à 18h58 par Coralie Juret

parking école Pierres Bleues Segré_10 11 22_CJ
Voitures et cars se croisent sur ce parking enclavé entre les immeubles, quartier d'Eventard à Segré
Crédit : CJ

Sur les deux parkings qui encadrent le groupe scolaire des Pierres Bleues, enclavé dans le quartier d’Eventard à Segré, les voitures et les cars se croisent sur les mêmes voies. « La circulation n’est pas forcément simple, si les contraintes de stationnement ne sont pas très bien respectées, ça pose des difficultés de circulation », constate Valentin, élu au Conseil d’école et membre de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves).

Et de citer « des stationnements pas toujours respectés, des gens qui vont peut-être un peu trop vite parce qu’ils sont agacés, parce qu’ils ont des contraintes le matin pour aller au travail, le soir pour rentrer du travail. Ça se manifeste par des tensions par moment, et des temps d’attente parce que parfois le car est bloqué et ça bloque tout le monde ». « On veut déposer rapidement son enfant en double file mais on empêche les autres de circuler », renchérit le directeur de l'école élémentaire Ronan Guernigou. « On oublie un petit peu vite qu’on a des jambes et qu’on pourrait se garer un peu en amont... »

 

Chaque élève a travaillé sur le sujet de la sécurité sur les parkings en classe avec les enseignants.

 

Agir avant le drame

 

Un message relayé auprès des élèves, qui avaient apparemment beaucoup de choses à dire sur le sujet, une fois sollicités. A l’instar des CM2 de Claire Delbarre avec un quizz en ligne, chaque classe a réalisé une production exposée jeudi soir dans le hall à l’heure de la sortie. De son côté, la FCPE organisait un café parents pour échanger.

« Depuis près de 10 ans que je suis à l’école, on en parle », souffle Valentin, papa d'une élève de CM2. Les parents élus au Conseil d’école ont bien demandé à la mairie de refaire le parking, mais ce n’est pas la solution pour l’adjointe aux affaires scolaires Sandrine Moullière, qui évoque un sujet qui revient souvent dans les dix écoles de Segré-en-Anjou Bleu : « C’est un temps de 5 à 10 minutes à la sortie des écoles qui génère une problématique. Créer plus de parking n’est pas la solution, c’est prendre sur du terrain qui pourrait être utilisé à d’autres fins. Le message c’est : pour les enfants, faites bien attention de bien vous garer, peut-être aller parfois un peu petit plus loin et marcher un peu. Souvent les parkings ne sont pas très loin les uns des autres ».

La municipalité se dit prête à refaire les marquages... ou à faire intervenir la police municipale, pour une piqûre de rappel.