MayenneSports

Stade lavallois. Défense à 4, homogénéité du championnat, Jimmy Roye... Le point stage avant le match face à Concarneau

Le Stade lavallois clôture son stage en Bretagne avec un match amical face à l'US Concarneau. L'occasion de revenir sur cette semaine avec Olivier Frapolli.

Publié : 18 juillet 2025 à 13h22 par Alexis Vellayoudom

L'entraîneur du Stade lavallois Olivier Frapolli est l'invité de Club Oxygène.
L'entraîneur du Stade lavallois Olivier Frapolli est l'invité de Club Oxygène.
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio

En stage depuis lundi à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor), les tango s'apprêtent à disputer leur deuxième match amical cet après-midi face à Concarneau (National). L'occasion de revenir sur ce stage, mais aussi l'état de l'effectif avec l'entraîneur Olivier Frapolli. 

 

"On est dans des conditions idéales par rapport aux objectifs qu'on s'est fixés"

 

Une troisième semaine de préparation bientôt clôturée, le Stade lavallois avance tranquillement dans sa préparation. En Bretagne, le staff avait prévu deux à trois entraînements par jour, entrecoupé par des activités. "Mercredi, c'était du longe-côte, hier une activité de paintball. C'est un stage condensé entre lundi soir et samedi matin. L'idée, c'est de continuer à parfaire notre préparation sur l'aspect athlétique et technique", précise Olivier Frapolli. Des moments importants aussi pour la cohésion d'un groupe qui s'est rajeuni avec les départs de cadres comme Jimmy Roye (36 ans), Anthony Gonçalves (39 ans), Jordan Adéoti (36 ans) et Eidson Seidou (33 ans). "Je pense que cette année avec l'homogénéité de notre championnat, il va falloir un groupe très solide et uni pour faire face aux moments plus difficiles. C'est le moment propice pour créer ça", souligne l'entraîneur lavallois. Côté athlétique, l'intensité est montée d'un ton. "Les joueurs sont bien sollicités, mais le fait d'être en stage nous permet aussi d'avoir des moyens de récupération optimale. On peut gérer l'alimentation, l'hydratation. On a eu une balnéo qui permet de faire des soins donc on est dans des conditions idéales sur cette troisième semaine par rapport aux objectifs qu'on s'est fixé."

 

Une défense à 4 jusqu'à quand ? 

 

Le point d'orgue de ce stage, c'est la rencontre face à l'US Concarneau. Dans ce match de 2x45 minutes face à une formation de National, le technicien mayennais prévoit d'utiliser deux systèmes différents avec deux onze différents. "Il y a peut-être des garçons qui joueront un petit peu plus, 60 minutes sur 2 ou 3 postes, précise Olivier Frapolli, l'objectif, c'est d'avancer dans notre préparation, prendre des repères. Il y a des joueurs, sur le plan athlétique, qui ne sont pas tous au même stade. On travaille plus sur des principes de jeu".

 

 

Une défense à 4 pour le moment
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Parmi les interrogations, l'organisation défensive. Comme contre le FC Nantes, Laval devrait aligner une défense à 4. "Dans une animation qui n'est pas une référence chez nous, c'était cohérent. Par contre dans l'animation offensive, je trouve qu'on n'a pas assez pesé", souligne Olivier Frapolli. Un choix pragmatique puisque Peter Ouaneh est en réathlétisation, William Bianda s'entraîne à part après avoir ressenti une douleur au genou. Enfin, Yoann Tavares n'est pas présent au stage. "Avec Yoann, ça fait trois défenseurs centraux en moins. C'est un secteur où on a perdu Owen quand même. C'est un petit peu la préoccupation tactique de ce début de stage, confie le Sudiste, après ça nous permet aussi d'intégrer un joueur offensif de plus. J'ai toujours considéré que ce n'était pas l'animation qui dominait, mais les joueurs qui primaient et donc en fonction des joueurs à disposition, j'essaye de trouver le meilleur schéma pour les mettre dans les meilleures conditions". 

 

Jimmy Roye déjà bien dans son rôle

 

Après avoir mené l'équipe sur le terrain pendant 4 saisons, Jimmy Roye, 36 ans, s'est reconverti en tant qu'entraîneur-adjoint cet été. L'ancien capitaine a remplacé sur le banc Gilles Bourges, parti à la retraite. "Ça se passe très bien ! On n'avait pas trop de doutes", sourit Olivier Frapolli, le questionnement, c'était sur son positionnement. Quand vous êtes ancien joueur et que vous basculez en six semaines dans le staff, ce n'est pas simple pour lui et les autres aussi. Mais je trouve que ça c'est très bien fait, de façon naturelle. Il a la proximité qui permet d'aller plus loin sur certains échanges, mais il a aussi le tempérament pour se faire respecter". Il a rejoint un staff inchangé, toujours composé de Francis de Percin (entraîneur-adjoint), Bertrand Baillou (entraîneur des gardiens), Sébastien Sergent, Antoine Roussel (préparateur phyisuque), Ruben Pacheco, Clément Blin (kiné), ainsi que des deux analystes Maxime Robin (data) et Maxime Muhieddine (vidéo). 

 

 

Le match US Concarneau - Stade lavallois est programmé à 17h30. Il sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube du club. La semaine prochaine, Laval enchaînera avec deux oppositions face à Rouen (National) et les joueurs libres de l'UNFP à Évron et Château-Gontier.